A quoi sert un téléphone satellite ?

Télévision satellite

Un téléphone satellite est un appareil mobile qui ne reçoit pas leur signal terrestre, mais par des signaux à partir de satellites en orbite, il transmet les données directement vers et depuis les satellites en orbite autour de la terre. Il est très pratique pour s’aventurer dans des endroits où le téléphone classique ne fonctionne pas.

Les caractéristiques d’un téléphone satellite

Les fonctionnalités des téléphones par satellite varient selon la marque. Il existe différentes marque de téléphones satellites et qui sont utilisés dans le monde entier. Un téléphone par satellite est conçu pour fonctionner à l’extérieur, dans des endroits dépourvus de réseaux téléphonique, dans des zones enclavés, au sommet d’une montagne, sous les eaux, en mer, en forêt, dans les airs. Il n’offre pas les mêmes caractéristiques qu’un téléphone cellulaire. En situation d’urgence causée par accident ou par nature, un téléphone Satellite est utilisé pour envoyer des messages de détresse (SOS). Et pour les téléphones plus performantes ils peuvent émettre des appels, aller sur internet, regarder des mails, capturer des photos. Le design des téléphones satellites sont plus affinés, ressemblent aux Smartphones.

Récepteur satellite

Les atouts des téléphones satellites

La fonction et les capacités de l’équipement de communication par satellite respectifs dépendent de son usage. Chaque réseau de téléphone satellite, Inmarsat, Iridium et Globalstar ont différents points forts et inconvénients et ce sont les meilleures. Les systèmes satellitaires sont parfois supérieurs aux réseaux cellulaires. l’Iridium est actuellement la seule constellation de satellites permettant une couverture mondiale. Inmarsat et Iridium satellite téléphonique peuvent envoyer et recevoir le texte message(SMS) ou e-mails courts et Globalstar peut recevoir uniquement les messages de caractère 35. Inmarsat n’a pas la capacité de faire une couverture polaire et des antennes directionnelle. Globalstar couvre le réseau dans le continent américain et en dehors de ces zones il faut se renseigner.

L’accès à Internet dans le monde

Peu importe où l’on se trouve, avec un téléphone satellite on peut passer et émettre des appels ; C’est aussi le cas pour l’accès à internet. Rares sont les téléphones satellites qui offrent cet accès a cause des restrictions de bande passante. Le téléphone satellite connecté  à WiFi offrira des capacités limitées d’internet tel que les mises à jour de Facebook, avec des photos compressées ou pour faire des tweets. L’Iridium GO  est le premier téléphone satellite Wi-Fi qui permet de faire des appels, d’envoyer des e-mails, de transmettre des données.

A lire aussi : Régler le Parrot bebop 2