Différence entre un adaptateur Bluetooth émetteur et adaptateur Bluetooth récepteur

La technologie Bluetooth est largement utilisée à travers de nombreux appareils comme les haut-parleurs, les casques Bluetooth, etc. Cependant, lorsqu’il s’agit de connecter votre télévision « non Bluetooth » à votre ordinateur portable, vous avez besoin d’y adjoindre un adaptateur Bluetooth de type récepteur et/ou émetteur. Ce dispositif permettra d’émettre ou de recevoir un signal sans fil afin de lire des données.

Certains adaptateurs sont de type transmetteurs tandis que d’autres sont émetteurs. Si vous cherchez à connaitre la différence entre l’adaptateur Bluetooth émetteur et récepteur, vous êtes au bon endroit.

L’adaptateur émetteur

adaptateur émetteur

Un adaptateur Bluetooth émetteur est principalement utilisé avec les lecteurs source. La différence essentielle avec le récepteur est qu’un adaptateur transmetteur va émettre le signal via la source tandis que le récepteur le récupèrera pour le transmettre à des appareils compatibles. Un émetteur Bluetooth permet au téléviseur et autre appareil traditionnel de fonctionner aussi efficacement qu’un modèle sans fil.

L’émetteur Bluetooth contrairement au récepteur possède plus d’un port. Dans le cas d’un émetteur de casque d’écoute comme l’Avantree Audikast plus avec une portée d’environ 30 m par exemple, il y a mis à part le port auxiliaire standard de 3,5 mm, un port RCA, un port optique, etc. Une fois connecté à ces appareils, l’émetteur doit s’y appairer. Il peut généralement être connecté simultanément à deux appareils.

Cela peut permettre d’utiliser deux paires d’écouteurs Bluetooth par exemple, pour regarder un film afin d’éviter de déranger les enfants qui dorment. Il existe des émetteurs Bluetooth conçus pour la maison ou des entreprises.

Le récepteur Bluetooth

récepteur Bluetooth

L’adaptateur récepteur Bluetooth quant à lui est destiné uniquement à recevoir le signal Bluetooth émis par le transmetteur afin de l’acheminer à l’appareil « non Bluetooth ». De ce fait, l’usage d’un adaptateur Bluetooth de type récepteur priorise l’emploi d’un adaptateur émetteur afin d’ajouter une fonction Bluetooth aux appareils câblés ou plus anciens qui ne prennent pas en charge cette technologie.

Pour approfondir : NFC – Pourquoi le futur sera sans contact ?

Il est livré en général avec au moins un câble ou un connecteur de 3,5 mm (pour la fonction audio surtout). C’est le cas du TaoTronics Bluetooth receiver. Si par exemple vous possédez un vieux casque d’écoute avec fil, il vous suffira d’insérer la prise jack dans le port 3,5 mm du récepteur, de coupler le récepteur à l’appareil compatible Bluetooth (téléphone, tablette, iPad, TV, etc.) et c’est tout.

Lire aussi : Les meilleures marques de scie à métaux.

Dans le cas où vous comptez jouer de la musique à partir de votre smartphone via des haut-parleurs non compatibles, il suffira de brancher le câble du récepteur adapté à la prise du haut-parleur afin d’appairer les deux dispositifs. Vous pouvez faire de même dans votre voiture et diffuser la musique depuis votre téléphone. Certains récepteurs Bluetooth ont également une capacité d’émission.

L’émetteur-récepteur Bluetooth

émetteur-récepteur Bluetooth

Il dispose de tous les ports et câbles nécessaires pour fonctionner à la fois comme émetteur et récepteur. Il n’y a qu’un seul petit bouton à appuyer pour passer d’un mode à l’autre. De cette façon, vous pouvez acheter deux produits en un.

Ce genre de modèle tout-en-un comme le TaoTronics Bluetooth 4.1 est plus abordable, facilite la connexion et le partage de données. Il s’agit d’une innovation intelligente que vous serez ravi d’essayer. Il est idéal pour un usage extérieur et est extrêmement portable.