Quand et comment arroser avec son arrosage automatique ?

arrosage escamotable jardin

Vous n’êtes pas sans savoir qu’un jardin a besoin d’être arrosé régulièrement pour permettre à vos fleurs et à vos plantes de s’épanouir. Si vous n’avez pas assez de temps pour vous occuper de l’arrosage, le mieux c’est d’opter pour l’installation d’un système d’arrosage automatique. Mais l’arrosage des plantes et des fleurs ne doit pas être effectué n’importe comment et n’importe quand.

Pour consulter un comparatif des différents arrosages automatiques, venez ici.

Quand est-ce qu’on a besoin d’arroser avec son arrosage automatique ?

Comme nous le savons tous, les plantes, les fleurs, les arbres et les herbacés ont besoin d’eau pour pouvoir vivre et grandir. D’où ce besoin de les arroser régulièrement. C’est la raison d’être des systèmes d’arrosages automatiques. Néanmoins, pendant certaines périodes de l’année, il n’est pas nécessairement indispensable d’arroser son jardin, car il dispose déjà suffisamment d’eaux pour assurer sa croissance et son épanouissement. Et bien sûr, contrairement à cela, il y a d’autres moments où l’arrosage de vos plantes et herbacés, sont indispensable parce qu’ils ne disposent pas suffisamment d’eaux. C’est notamment le cas lors des périodes de chaleur et de sécheresse.

Face à ce constat, on peut alors en arriver à la conclusion suivante : il y a des périodes où on n’a pas besoin d’utiliser son arrosage automatique et d’autres où son utilisation est indispensable.

On peut donc le planifier comme-ci : il est impératif d’arroser son jardin de la fin du printemps jusqu’au début de l’automne. C’est donc la période à laquelle vous avez le plus besoin de votre système d’arrosage automatique. Mais cette règle n’est pas universelle. Certaines conditions climatiques peuvent aussi vous contraindre à utiliser votre arroseur. Par exemple, si le climat est sec, et qu’il y a peu de pluies ou encore dans le cas d’un sol sableux qui ne retient pas l’eau. Il vaut mieux arroser votre jardin régulièrement dans ce cas. Le plus simple c’est de constamment observer l’état de son jardin et les conditions climatiques. Ainsi, en fonction des cas qui se présentent, vous saurez si oui ou non vous avez besoin d’utiliser votre arrosage automatique.

Sinon, le meilleur moment d’arroser son jardin est tôt le matin ou le soir, pour éviter le gaspillage d’eau par évaporation.

à Voir ici : Les avantages et inconvénients d’une shampouineuse

Comment arroser avec mon arrosage automatique ?

Afin d’optimiser le résultat lorsque vous utilisez votre système d’arrosage automatique, voici quelques conseils et astuces.

Le moment idéal pour l’arrosage est le matin, très tôt ou le soir. Cela vous évite la perte d’eau par évaporation due à la chaleur.

IL faut aussi bien déterminer la fréquence de l’arrosage. Mieux vaut un jardin rarement arrosé qu’un jardin trop arrosé. La fréquence conseillée est une ou deux fois par semaine.

Lors de l’installation de votre réseau d’arrosage, il faut bien cibler les zones qui ont le plus besoin d’eau. N’oubliez pas aussi de vérifier de temps en temps si votre installation ne présente pas de problème.

Si vous suivez toutes ses instructions, alors l’utilisation de votre arrosage automatique sera optimisée.

à Voir ici : ce blog