Comment augmenter la durée de vie de son sécateur électrique ?

comparatif secateur electrique

Les sécateurs électriques sont des outils que vous avez la possibilité d’utiliser dans le temps. En réalité, il est utilisable à tout moment, et sur une longue durée. Mais au fur et à mesure que vous l’utilisez, sa durée de vie se voit réduite.

Ainsi, pour vous éviter de le remplacer à tout moment et de vous faire dépenser des sommes faramineuses, il convient d’augmenter sa durée de vie. Comment alors s’y prendre ? Pour ce faire, il est très important de savoir utiliser votre sécateur, mais aussi de savoir l’entretenir. Suivez plutôt !

Venez voir le test de ce secateur electrique bosch ; https://secatrox.com/test-avis-cutter-bosch/

Durée de vie et utilisation du sécateur : une liaison

L’utilisation du sécateur est un élément indicatif de la durée de vie de ce dernier. En effet, si le sécateur est utilisé comme il se doit, et qu’il n’effectue pas des tâches qui ne lui conviennent pas, il est impensable qu’il ne bénéficie pas d’une bonne durée de vie.

Pour bien utiliser son sécateur, il faut bien sûr savoir quel est son type. Il existe ainsi trois types de sécateurs : le sécateur à enclume, le sécateur à coupe franche, et le sécateur électrique. Le sécateur à enclume est plus efficace pour les bois morts et les bois durs.

Quant aux sécateurs à coupes franches, ils sont plus recommandés pour les bois secs et les bois verts, en raison du fait qu’ils sont capables de couper les fibres. Enfin, le sécateur électrique est plus puissant que les autres, car il est capable de trancher tout type de bois, ayant même un diamètre de 45mm.

Il serait donc inadéquat d’utiliser un sécateur à coupe franche pour couper ou tailler du bois dur ou mort. Cela diminuera inévitablement la durée de vie de votre sécateur.

à Voir aussi : Comment fonctionne une surjeteuse ?

Durée de vie et entretien du sécateur

  • Leur union

L’entretien du sécateur est l’élément auquel on pense en premier lieu quand on parle de durée de vie du sécateur. Si vous n’entretenez pas votre sécateur, comment comptez-vous qu’il puisse vous accompagner sur une longue durée ?

Pour entretenir et par ricochet augmenter la durée de vie de votre sécateur, il est important de le nettoyer, de l’affûter et de le lubrifier.

  • L’entretien en lui-même

Pour ce qui est du nettoyage, c’est tout simple. En réalité, lorsque vous utiliser votre sécateur, la sève des branches s’incrustent sur les lames, et les rendent au fur et à mesure inutilisables. Pour en prendre soin, il est conseillé de le nettoyer avec un tampon ouaté plongé dans un produit désinfectant. Le désinfectant est présent, afin de vous éviter des infections transmises par les parasites.

L’entretien passe également par l’affûtage des lames. Il va sans dire que des lames usées ne vous serviraient à rien. L’affûtage se fait avec la pierre d’affûtage ou la moule. Il faudrait donc frotter à plusieurs reprises le côté tranchant de la lame jusqu’à ce qu’il retrouve son aspect tranchant.

La lubrification est importante pour éviter les risques de corrosion ou de rouilles de vos lames, dans le cas où vous n’utilisez pas votre sécateur pendant une période assez longue.