Les avantages et désavantages d’une lampe frontale

lampe-frontale-2018

 

Pour vos treks en montagnes, vos trails ou encore vos randonnées, les lampes frontales sont des outils indispensables, vous permettant de bénéficier d’une bonne visibilité de votre environnement. Mais il en existe une multitude, toute différente des unes et des autres.

 

Ces différences peuvent vous être bénéfiques dans certains cas, mais dans d’autres, elles peuvent s’avérer être désavantageuses. Comment cela ? Pour tout comprendre des avantages et des désavantages d’une lampe frontale, suivez !

 

 

Les avantages d’une lampe frontale

 

Les avantages sont nombreux, même beaucoup plus nombreux que les inconvénients. Les avantages sont même tout ce que constitue une lampe frontale. Au nombre de ces avantages on peut citer la visibilité dans le temps et dans l’espace, la mobilité et la sécurité.

 

La visibilité dans le temps et l’espace

 

La visibilité que vous offre une lampe frontale est due à la puissance lumineuse dégagée par elle. Il est vrai que cette puissance diffère selon le modèle de lampe, mais, peu importe le modèle, une bonne lampe frontale saura vous éclairer comme il se doit. Pour bien choisir sa lampe frontale une seule adresse : ma-lampe-frontalejytiens.com.

 

A lire aussi : adoucisseur d’eau, avantages et inconvénients

Dans le temps

 

La visibilité dans le temps signifie que la lampe frontale, malgré toute la puissance lumineuse qu’elle dégage, dispose d’une bonne autonomie. Ainsi, il peut arriver que vous rencontriez des lampes capables de tenir plus de 120 heures, sur un mode d’éclairage (économique), voire 180 heures, et d’autres capables de tenir 12 à 15 heures sur un mode d’éclairage qui consomme beaucoup. Peu importe, une lampe frontale est assez tenace et est autonome d’au moins 10 heures.

 

Dans l’espace

 

La visibilité dans l’espace d’une lampe frontale n’est plus à démontrer. En effet, elle vous permet d’observer tout ce qui se trouve dans vos alentours, et ce, dans les moindres détails. Il faut dire que cela est aussi dû à son angle d’inclinaison. Une lampe frontale bien inclinée vous permettra d’avoir une meilleure vue sur l’environnement.

 

La mobilité

 

La lampe frontale a un avantage indéniable. En raison de sa position, elle vous permet d’avoir vos mains libres afin que vous puissiez exercer vos activités sans contraintes.

 

La sécurité

 

On constate également que la lampe frontale vous offre une certaine sécurité dans la mesure où elle dispose d’ampoules LED rouges qui vous permettent de vous faire voir en pleine nuit. Vous ne passerez donc pas inaperçu.

 

Les inconvénients de la lampe frontale

 

Les inconvénients ne se font pas tellement remarquer, mais ils sont bien présents. Par exemple le poids de la lampe. Lorsqu’il excède 300g, elle devient trop lourde pour la tête, occasionnant un certain inconfort. Vous aurez à la limite envie de la retirer.

 

Une des sources d’énergie de ce type de lampe peut aussi s’avérer gênante. En effet, lorsque les lampes frontales utilisent des piles, et que ces dernières arrivent à se décharger, il faudra bien entendu en acheter d’autres au fur et à mesure, ce qui n’est pas le cas des lampes à batterie.

 

Pour finir, toutes ces lampes ne sont pas résistantes à l’eau. Il vous faudra donc veiller à ce que celles qui ne sont pas waterproof n’aient aucun contact avec l’eau ou avec tout autre liquide.