Les avantages et inconvénients d’une shampouineuse

shampouineuse de moquette

Les contraintes liées à l’entretien des tapis/moquettes sont désormais surmontées grâce à la shampouineuse. Cet appareil dont l’efficacité est indubitable prend de plus en plus ses quartiers dans les maisons. Ses avantages sont multiples, mais il n’en demeure pas moins qu’il présente quelques limites ; même si elles sont loin de ternir son image. Découvrez les deux faces du célèbre appareil de nettoyage.

Pour ceux qui n’ont pas encore leur shampouineuse moquette, c’est juste ici.

Les avantages d’une shampouineuse

Nettoyage en profondeur

Votre tapis/moquette est dans un sal état avec des couches de poussières, des taches tenaces ou encore des crasses résistantes. Il faudra bien plus que quelques coups d’aspirateurs et de chiffons pour redonner de l’éclat au revêtement de votre salon. Ne cherchez pas loin ! La shampouineuse est l’appareil idéal pour vous. Elle vous permet d’effectuer un nettoyage en profondeur pour ressortir toutes les saletés de votre tapis/moquette.

Nettoyage à sec

Eh oui, vous avez bien lu nettoyage à sec ! La plupart des récents modèles de shampouineuse sont équipés de la fonction aspiration classique. Celle-ci leur permet d’aspirer le liquide de rinçage laissé sur le tapis/moquette après nettoyage. Ainsi, vos tapis/moquettes se sèchent à petit coup jusqu’à un séchage total au bout d’une heure.

Facile d’utilisation

Si vous avez déjà utilisé une brosse classique pour nettoyer votre tapis/moquette, vous savez sans doute à quel point c’est pénible. La shampouineuse vient pour vous apporter du confort durant vos séances de nettoyage. Elle se charge d’extraire toutes les saletés sans que vous n’ayez à faire le moindre effort. Vous devez juste faire des va-et-vient sur la surface à nettoyer.

Moins de temps de travail

Si la surface à nettoyer est grande, vous pouvez y passer de nombreuses heures avec vos balais et brosses classiques. Mais avec une shampouineuse, vous pouvez nettoyer votre tapis/moquette en très peu de temps. Il vous suffit de laisser l’appareil faire le travail à votre place.

à Regarder également : Comment est-ce qu’on choisit un batteur électrique ?

Les inconvénients d’une shampouineuse

Investissement élevé

S’il y a bien une chose que nombre de gens reprochent aux shampouineuses, c’est leur coût d’achat. Elles sont efficaces, mais elles valent une fortune, surtout les shampouineuses à traîneau. Malgré tout, si on devait parler en termes de rapport qualité/prix, la shampouineuse mérite qu’on fasse ses éloges.

Résidus de produit chimique

Le nettoyage avec la shampouineuse consiste à répandre sur un tapis/moquette un shampoing ou produit de nettoyage ; lequel va se charger d’ôter les saletés. Ce produit reste dans le revêtement pendant longtemps, malgré le rinçage qui se fait à la fin du nettoyage. Il peut être néfaste pour votre santé.

Encombrant

Certains modèles de shampouineuse sont très encombrants et leur poids ne facilite pas leur déplacement. Les modèles les plus concernés sont ceux à traîneaux, même s’ils compensent bien cet inconvénient par leur efficacité à nettoyer les tapis/moquettes en profondeur.

Impact sur l’électricité

Nous faisons souvent l’erreur d’oublier ce paramètre là. Les shampouineuses ont besoin de l’énergie électrique pour leur fonctionnement. Vous êtes donc d’accord que les utiliser trop souvent pourrait engendrer des factures d’électricité plus élevées.

à Regarder également : ooreka moquette