Quelle batterie décharge lente acheté pour son bateau ?

acheter batterie decharge lente

Lorsque vous avez un bateau, vous savez ce que c’est que de dépenser de l’énergie non seulement pour les besoins d’un moteur, mais aussi pour celui des installations. En effet, un bateau dispose de plusieurs installations électriques comme s’il s’agissait d’une mini-chambre équipée. Pour cela, il faut choisir une batterie qui puisse répondre parfaitement à vos besoins. C’est dans ce sens que le choix d’une batterie décharge lente s’avère judicieuse, mais parmi les nombreux modèles qui existe, laquelle choisir pour son bateau ?

Venez lire ce texte avant de choisir votre batterie decharge lente.

AGM ou GEL

Les deux principaux types de batteries à décharge lente qui existe sont la batterie à décharge lente AGM et la batterie à décharge lente Gel. Les deux se distinguent par la technologie utilisée pour leur conception chacune. De ce fait, chacun des deux types de batterie possède des caractéristiques qui pourraient convenir ou ne pas convenir à un bateau.

Quelles sont les caractéristiques d’une batterie à décharge lente AGM

Elle est caractérisée par une technologie basée sur la disposition de buvards en fibre de verre entre des électrodes et imbibé d’électrolyte. Elles sont dotées d’un taux de décharge de 80 % qui produisent des centaines de cycles de charge et de décharge au cours de leur vie. Ce nombre peut atteindre 1500 en fonction de l’usage que vous en faites.

Quelles sont les caractéristiques d’une batterie à décharge lente GEL

Sa technologie est basée sur des électrolytes figés par un gel en silice et recouvert quelques fois d’acide phosphorique. Elles sont dotées de taux de décharge profonde allant jusqu’à 100 % et sont capables de réaliser au moins 700 cycles de charge et décharge pour une utilisation intensive au cours de leur vie.

Jetez un coup d’oeil à : J’ai testé une enceinte PC Bose Companion 20 : Avis !

Quelle technologie pour un bateau ?

Le choix ici dépend de l’usage que vous voulez en faire et de la consommation de vos installations. Si vous êtes à la recherche d’une batterie qui pourra se décharger totalement avant que vous ne la rechargiez, la technologie GEL vous conviendra même si nous vous signalons d’entrée que ce type de décharge profonde de 100 % réduit la durée de vie de la batterie. En revanche, si ce que voulez, c’est une batterie qui puisse résister longtemps avec des cycles de décharge profonde, mais pas totales, la technologie AGM vous conviendra.

De plus, il faut remarquer que la batterie à décharge lente AGM est plus étanche que son homologue GEL. La première présente en effet un taux d’étanchéité de 100% alors que la seconde, très étanche toutefois, mais pas totalement. Or, le bateau se trouve sur l’eau et la batterie en ayant des fuites peut non seulement endommager vos installation, mais non seulement ça, elle peut aussi vous mettre en difficulté si c’est elle qui permet aussi le démarrage.

Les capacités

Les caractéristiques dont vous devriez tenir compte ici de façon capitale sont liées au nombre de cycles offert par la batterie, à la tension à ses bornes et à l’intensité de courant fournit. En plus de cela, il faut aussi que la batterie puisse supporter des plages de température assez variées vu que la température en milieu marin n’est pas stable.

Jetez un coup d’oeil à : discount marine