Comment bien faire de la luge sans se faire mal ?

comparatif meilleure luge

Il est vrai que l’hiver est une saison durant laquelle le froid fait sa loi. Par contre, cette période de l’année peut aussi être le bon moment pour faire de la luge. Un sport très agréable, mais qui nécessite des précautions pour éviter de se blesser durant sa pratique. Et c’est ce que nous allons voir dans cet article.

Assurez-vous que l’endroit est adéquat pour faire cela

Afin de vous assurer une sécurité complète durant vos parties de luge, n’hésitez pas à vous rendre auprès d’une station de sports d’hiver qui est toujours préparée pour cela. Cela est primordial pour votre sécurité surtout pour un enfant. Sinon, vous pourriez pratiquer votre activité juste près de chez vous si les conditions sont réunies pour vous éviter des accidents. Évitez à tout prix d’utiliser une luge à proximité des voies de circulation des automobiles ou remplie d’obstacles majeurs comme les arbres ou les clôtures. Si ces choses ne sont pas présentes sur les lieux, vous n’avez qu’à descendre la pente au-dessus de votre luge. Notez aussi que vous ne serez pas obligé de chercher un terrain très vaste ou trop incliné.

Lisez pour approfondir : Comment utiliser un détecteur de métaux ?

Vous devez prendre le bon équipement

Concernant la luge elle-même, vous devez comprendre que la réussite de votre descente dépendra de la qualité de votre appareil. Sachez aussi que vous pourriez trouver des modèles adaptés à chaque tranche d’âge. Il y a par exemple les luges équipées de harnais molletonné qui vous permettra d’emmener un enfant de 8 mois avec vous. Mais un modèle ressemblant à un traineau est aussi disponible sur le marché de nos jours. Si cela ne vous plait pas, vous pourriez toujours prendre une luge disposant d’un volant et de freins. Cela vous assurera une parfaite prise en main de votre équipement à tout moment. Évitez surtout d’acheter un modèle en toupie si vous comptez monter avec un gosse.

Ajouter à cela, n’oubliez pas de mettre la tenue spéciale pour faire de la luge surtout pour un enfant. Ainsi, pensez à mettre le casque avec la tenue chaude et étanche. Avec un tel habit, vous pourriez facilement amortir les chocs si jamais cela se produit. Les gants vous permettront de ne pas vous glacer les mains tandis qu’une écharpe chauffera votre coup. Enfin, protégez-vous des rayons ultras violets en portant des protections solaires.

Adoptez les bons gestes

Effectivement, il est important de vous tenir convenablement sur une luge afin de vous éviter des accidents graves pour un rien. De ce fait, n’oubliez pas que soit vous resterez assis jusqu’à l’arrivée, soit vous vous agenouillez. Toutefois, la première position peut être plus sécuritaire. Ne prenez surtout pas le risque de vous allonger sur l’appareil, car cela vous exposera aux accidents. En plus de cela, vous ne devez en aucun cas laisser un enfant de bas âge faire de la luge tout seul, car vous ne saurez jamais quand un accident peut se produire. Enfin, inutile de se lancer à vive allure dès le début. Ainsi, pensez à descendre la pente le plus lentement possible afin que vous puissiez contrôler l’appareil en fonction de la situation qui se déroulera.

Crédits : ultragliss.info