Comment bien utiliser un appareil photo reflex

Un appareil photo reflex possède de nombreux réglages qu’il peut être compliqué de paramétrer au début. Pour vous aider à faire votre choix je vous propose un petit guide d’utilisation de l’appareil photo reflex. Pour mettre ce guide au point je me suis beaucoup inspiré du site reflex-photo.info. N’étant moi-même encore pas un professionnel de l’utilisation des appareils reflex, je vous donnerais des conseils qui restent basiques mais qui m’ont permis de faire de beau progrès en peu de temps.

Tenir l’appareil photo

Pour prendre une belle photo il faut bien tenir son appareil. Ça peut paraitre bête mais vous allez voir qu’il y a une façon bien particulière de le tenir pour réussir ses prises au mieux à chaque fois. Si vous tenez votre appareil photo à la manière d’un touriste chinois (Rien de méchant là, je veux juste dire qu’ils ont une sacrée tendance à prendre leurs photos en mode « avion » avec les deux coudes relevés) Vous allez faire beaucoup de photos floues, en effet les deux bras en l’air sans appuis il est difficile de tenir l’appareil bien stable et faire le point en même temps.

A voir aussi : Les 20 meilleurs blog photo selon Life

Pour bien tenir votre appareil photo je vous conseille donc plutôt de le tenir par le grip avec la main droite (Désolé les gauchers mais les appareils sont désignes pour les droitiers à la base) solidement. Vous pouvez ensuite plaquer le coude droit à votre buste pour avoir une prise solide sur l’appareil et que celui-ci ne bouge pas. Placez ensuite votre main gauche en dessous de l’appareil pour venir le soutenir, les doigts de ce bras vont venir se placer sur l’objectif si vous choisissez de faire le point vous même.

photo smile

Le matériel du débutant

Pour bien débuter voici les quelques principes que j’ai appliqué et les accessoires qui m’ont aidé :

  • Si vous vous intéressez vraiment à la photo il faut être prêt à dégainer votre appareil à tout moment. Lorsque vous remarques quelque chose qui vous plait attrapez votre appareil et mitraillez ! J’ai fait ça pendant quelques années lorsque j’étais étudiant et ça agaçait certains de mes camarades. Je me promenais avec mon appareil en bandoulière et je prenais des photos toute la journée !
  • Pour une photo planifiée tout doit être parfait à l’avance. J’ai été chargé de la « Photo de famille de noël » pendant plusieurs années et j’ai toujours préparé celle-ci pendant une demi-journée : éclairage, trépied à la bonne hauteur, décors…

A lire aussi : Mon avis sur la barre de son LG NB2430A

  • Pour une photo de nature, prenez votre temps. Pour prendre un paysage en photo vous avez tout votre temps. Lorsque j’ai l’occasion de le faire je reviens plusieurs jours pour prendre des photos différentes que je trierais plus tard. Je vais vous donner un petit truc pour vos photos de monuments historiques. Vous pensez que les magazines ont des autorisations spéciales pour venir prendre leurs photos quand personne n’est là ? Faux ! Ils utilisent une technique toute simple et un peu de retouche plus tard. Pour utiliser cette technique il faut deux conditions : Voir le bâtiment ou œuvre dans son ensemble et qu’un groupe de touristes ne reste pas des heures au même endroit… Placez votre appareil photo sur trépied et programmez une photo toutes les 30 secondes pendant 5 ou 10 minutes. Avec les touristes qui bougent vous devriez être capables de retoucher les photos de l’une pour masquer les touristes de l’autre. Il existe des appareils qui font ça seuls maintenant où vous leurs demandez simplement de ne pas enregistrer « les choses qui bougent ».