Quels sont les bienfaits du vélo elliptique ?

Le vélo elliptique est un appareil fitness utilisé aussi bien en salle de gym que chez soi. Les mouvements circulaires de pédalage forment une sorte d’ellipse, d’où le nom. Ce vélo rassemble à lui seul plusieurs fonctionnalités et permet d’obtenir en une séance les effets produits par la course à pied, la montée de marche, la natation… Ses bienfaits sont pour ainsi dire multiples. Il permet de muscler le cœur, de brûler des calories, de faire travailler l’ensemble du corps tout en préservant les articulations, et enfin d’avoir une bonne musculation.

Le vélo elliptique pour muscler le cœur

Grâce aux mouvements musculaires, le vélo elliptique permet d’améliorer votre endurance et de favoriser une bonne circulation sanguine. Cela permet non seulement de renforcer les défenses immunitaires de l’organisme, mais surtout de muscler le cœur. Pour ce faire, certains modèles spécialisés sont adaptés aux exercices de cardio. Sur ces derniers existent des capteurs et des ceintures cardiofrequencemetres qui permettent de suivre le rythme cardiaque. Pour les sportifs en quête de performances donc, ces vélos constituent l’équipement parfait. Cependant, il est bon pour les débutants et les personnes âgées de se montrer prudents. La démarche à mener est de chercher l’avis de son médecin et de suivre ses recommandations concernant rythme et intensité.

Préserve les articulations

vélo elliptique

Contrairement aux exercices tels que la course à pied, le tapis de course, le vélo elliptique est Protecteur des articulations. Son utilisation ne présente aucune secousse comme sur le vélo ordinaire et répartit similairement le poids entre les deux pieds, ce qui préserve les articulations de tout choc. En plus, les mouvements sont effectués dans une amplitude simulant la foulée du coureur. C’est l’équipement parfait donc pour se remettre sur pieds suite à une période de blessure ou d’inactivité.

Lire aussi : Pourquoi acheter un matelas gonflable bouée licorne ?

Une bonne musculation

vélo elliptique

Le vélo elliptique est ergonomique. Son utilisation permet donc de travailler aussi bien les parties supérieures que celles inférieures du corps. Justement, pousser les poignets agit sur le haut du corps pour en perfectionner les muscles pectoraux, l’épaule et les bras.  De la même manière, la poussée effectuée avec les pieds agit sur les cuisses, le fessier. Lors de ces poussées, il est recommandé de bien tenir son dos droit. L’objectif est que les Abdo puissent être sollicités. Ainsi, les muscles abdominaux se trouvent renforcés. En résumé, le vélo elliptique permet de travailler les muscles pectoraux, les abdominaux, le fessier, les cuisses, le mollet, et les épaules.

Pour brûler les calories

Il existe des programmes spécifiques à effecteur avec le vélo elliptique pour brûler les calories. De trop. En cela, il est possible de perdre jusqu’à 400 calories pendant un exercice de 30 minutes. Il faut juste un temps d’entrainement régulier ainsi que des programmes adaptés à la partie du corps dont vous désirez brûler les graisses. La rapidité de l’effet dépendra bien entendu de l’intensité, de la fréquence des séances, mais surtout de la résistance utilisée. En définitive, votre corps ne s’en trouvera que mieux dessiné avec des formes plus parfaites et une silhouette plus raffinée.

Enfin, un bien-être non physique, mais tout aussi important que procure le vélo elliptique est son effet déstressant. Une séance d’exercice libère assez d’endorphines pour évacuer tout le stress accumulé.