Chauffe-eau adéquat : comment choisir ?

Trouver le bon modèle de chauffe-eau sur le marché est une tâche plutôt angoissante. Il en existe des modèles différents et de formes diverses que vous pourriez facilement vous retrouver dans l’embarras du choix. Au cas où vous auriez pris, la décision de faire l’achat d’un modèle de chauffe-eau est que vous êtes coincé, vous faites bien de nous lire. Quels sont les critères pour un choix de chauffe-eau adéquat ? La réponse ici !

Accumulation de préférence

 

Il existe plusieurs types de chauffe-eau sur le marché en fonction de leur mode d’exécution. Nous avons le chauffe-eau instantané et le chauffe-eau à accumulation ou cumulus. Le chauffe-eau instantané est devenu populaire depuis quelques années. Il s’agit d’un dispositif de chauffage d’eau qui permet aux utilisateurs de disposer de l’eau à la bonne température à la demande.

Autrement dit, il n’y a pas besoin de faire traverser l’eau par un stockage avant de l’envoyer dans la baignoire ou le robinet. Tout se fait automatiquement. Cependant, cette manière de procéder comporte bien des conséquences, puisque vous allez dépenser un peu plus dans la consommation en énergie. Ceci, surtout s’il est question d’un modèle électrique.

Le chauffe-eau à accumulation a par contre un fonctionnement moins contraignant. Son nom lui est attribué en raison du réservoir dans lequel il accumule l’eau afin de le chauffer à la bonne température. Ainsi, dès que l’utilisateur met en marche la machine, il attend quelques minutes pour avoir de l’eau chaude. Ici, la consommation en énergie électrique est vraiment revue à la baisse.

Lire aussi : Quelles vaisselles éviter d’insérer dans un mini lave-vaisselle ?

La contenance du dispositif

Chauffe-eau

Si vous voulez faire le choix d’un chauffe-eau à accumulation, il vous faudra certainement prendre en compte ce critère. En réalité, la capacité du réservoir peut varier considérablement d’un modèle à un autre. Cela suppose donc que vous aurez à faire la sélection en prenant en compte l’utilisation à faire du chauffe-eau et le nombre de personnes qui doit s’en servir.

Par exemple, pour prendre une douche, vous aurez à utiliser moins d’eau que dans le cas d’un bain. Si votre chauffe-eau doit être installé pour une baignoire, il faut que la contenance du réservoir soit conséquente. De même, un chauffe-eau pour tous les membres de la famille devra disposer d’un plus grand réservoir que dans cas où vous êtes seul dans votre appartement.

Le design du chauffe-eau

Chauffe-eau

En faisant un tour en boutique pour acheter votre chauffe-eau, vous vous rendrez compte à quel point les fabricants sont créatifs. Il en existe sous plusieurs formes avec des couleurs très attrayantes. Pour faire votre choix, il vous sera utile de prendre un joli modèle, mais vous devez être beaucoup plus exigeant. Prenons pour exemple la forme de l’appareil.

Vous devez tenir compte de l’emplacement où vous voulez installer le chauffe-eau. Si vous avez un petit espace et que vous prenez un modèle de chauffe-eau, vous pourriez rencontrer beaucoup de problèmes au cours du montage de l’appareil. Optez pour un spécimen facile à monter et aisé également à utiliser. Cela vous évitera des dépenses supplémentaires.