Choisir entre déambulateur d’intérieur et déambulateur d’extérieur

trouver déambulateur 2019

Un déambulateur est un accessoire d’aide à la marche très commode. Il en existe deux grandes familles : la catégorie utilisant des roues, les rollators, et la catégorie qui en est dépourvue, les cadres de marches. A l’intérieur de la première famille, on retrouve une autre distinction. Ce sont les déambulateurs d’intérieur et les déambulateurs d’extérieur.

Chacun de ces appareils présente ses caractéristiques. Voici donc tout ce que vous avez besoin de savoir pour choisir.

Le déambulateur d’intérieur

Le déambulateur d’extérieur est fortement préconisé pour les casaniers, les personnes qui habituellement sortent peu ou pas de leur domicile. Les terrains des maisons disposant normalement de niveaux d’aplomb convenables, ce modèle de déambulateur est parfaitement adapté pour ce type d’utilisation.

En effet, les déambulateurs d’intérieurs disposent généralement des roues qui ne résistent pas longtemps aux sols présentant des revêtements irréguliers. Ils sont appropriés pour les passages réduits, notamment les couloirs et les portes du domicile. Ils sont suffisamment compacts et extrêmement légers offrant une facile maniabilité de par leurs poignées ergonomiques.

A l’avant, ces modèles de déambulateurs possèdent des roues fixes, idéales pour aisément tourner dans n’importe quel sens. Ce sont donc généralement des appareils à deux roues. En plus, ces roues dispensent l’utilisateur des efforts tendant notamment à soulever l’appareil comme pour les cadres de marche. Vous circulez donc facilement et faites le tour de votre maison sans difficultés particulières.

A l’arrière, ils disposent des dispositifs dénommés embouts antidérapants très pratiques pour arrêter et poser l’appareil. Plus efficaces que les freins, ces embouts sécurisent mieux la personne âgée dans sa marche. Ils lui offrent un meilleur temps de réaction et limitent les risques de chute.

En outre, un déambulateur d’intérieur s’utilise également à l’occasion à l’extérieur. Il s’agit dans ce cas des environs de la maison, notamment pour aller chercher les courriers à la boîte aux lettres.

à Lire ici : Peut-on jouer aux jeux vidéo avec une souris sans fil ?

Le déambulateur d’extérieur

Le déambulateur d’extérieur est évidemment le parfait opposé de son congénère. En tous points, ou presque, il se distingue du radiateur d’intérieur. Des composantes au milieu d’utilisation en passant par les résistances, c’est clairement une autre forme du même appareil.

En effet, les déambulateurs d’extérieur sont habituellement des modèles à trois ou quatre roues. Ce sont de grandes roues qui résistent à tous types de sols. Les trottoirs, les rues, les chemins irréguliers, etc, ce sont des roues faites pour l’extérieur. Les roues avant offrent la même dextérité que celles homologues.

Par contre, à l’inverse du déambulateur d’intérieur, les roues arrière du déambulateur d’extérieur disposent d’un système de freins qui s’actionne par les poignées. Ces freins permettent en outre d’immobiliser, notamment pour se reposer sur le siège de l’appareil. Par ailleurs, ces déambulateurs possèdent souvent un panier pour entreposer divers articles lors des courses.

Notez en outre que les déambulateurs d’extérieurs sont disponibles en modèles pliables, qui se glissent facilement dans le coffre des voitures. Pour finir, se servir d’un déambulateur extérieur demande un certain équilibre. Entraînez-vous suffisamment à le manœuvrer pour parer à tout risque de chute.

à Lire ici : https://magazine.districlubmedical.fr/guide/comment-choisir-son-deambulateur/

Lequel choisir ?

Vous l’aurez sûrement compris, choisir entre un déambulateur d’intérieur et un déambulateur d’extérieur dépendra de vos aptitudes physiques et de l’utilisation à laquelle vous destinez l’appareil. Il n’est cependant pas exclu d’avoir les deux modèles et d’affecter chacun à son milieu d’utilisation.

Vous trouverez un comparatif en passant par ici.