Comment choisir son transat bébé ?

transat

On ne peut pas se préparer pour l’arrivée de bébé sans penser à prendre un transat. C’est l’un des éléments phares du trousseau, car il accompagne votre enfant pendant une bonne partie de sa petite enfance. Il convient alors de s’attarder sur la question pour ne pas se tromper.

Le bon transat doit être confortable

Les modèles se déclinent en plusieurs catégories allant du plus simple ou du moins cher ou plus sophistiqué et couteux. Le confort de votre enfant doit rester votre guide dans le choix du bon transat pour bébé. Pour ce faire, préférez les modèles molletonnés, dotés de soutien pour la tête de votre enfant. Par ailleurs, vérifiez que le coussin du siège du transat est ultra doux au toucher en raison de la fragilité de la peau de bébé. Un transat à plusieurs inclinaisons, idéalement trois vous sera très utile pour différentes situations. La position couchée pour les petits moments de sieste de votre enfant. Quand bébé est en éveil et souhaite jouer, vous pourrez le mettre en semi-allongé pour qu’il profite pleinement de l’arc à jouet. Déjeuner dans un transat sera pour votre bébé et vous un moment de partage et de complicité. La position assise semble convenir dans ces cas-là. Certains transats proposent au-delà de 3 positions. À vous de coordonner vos besoins à l’offre.

Le transat doit être solide

Que les accessoires ne vous éloignent pas de l’essentiel. Un  transat est appelé à être votre allié pendant les neuf premiers mois de la vie de bébé. Pour ce faire, il doit être assez solide pour accompagner la croissance de votre enfant. Tant qu’il est assez solide et sûr, votre enfant et vous y gagnez. Bébé y sera en sécurité sans risque de chute ou de bascule. De votre côté, vous vous évitez le traumatisme de devoir accompagner votre nourrisson aux urgences.  Une sangle bien fixée et solide idéalement à 3 points minimum devrait aller. Pour les enfants plutôt agités, un harnais à 5 points ne serait pas exagéré. La sécurité de votre enfant n’est pas négociable et tous les moyens sont bons pour s’en assurer.

Voir aussi mon article sur ce sujet ici et ici.