Combien consomme un radiateur soufflant ?

radiateur soufflant

Les radiateurs soufflants sont des appareils qui vous permettent de chauffer votre domicile en saison hivernale. Certains modèles vous permettent d’avoir de l’air frais en cas de chaleur, d’autres disposent d’un thermostat et de divers niveaux de réglage.

Il en existe une variété sur le marché : les radiateurs soufflants portatifs, muraux, industriels, etc. Ils fonctionnent grâce à l’énergie électrique. Cependant, la consommation d’un radiateur dépend de l’utilisation que vous en faites.

Quantité de consommation en un usage raisonnée

Le radiateur soufflant s’utilise de façon ponctuelle. Vous n’avez nul besoin d’en faire un usage prolongé. Il transforme l’air en chaleur et le diffuse dans la pièce. La consommation de l’énergie électrique qu’il utilise dépend donc de l’utilisation que vous en faites.

En effet, votre radiateur soufflant prend l’air qui se trouve dans la pièce et le transforme en chaleur qu’il expulse par la suite dans la pièce avec un convecteur incorporé. Vous permettant de cette façon de profiter d’un confort idéal.

En ce qui concerne la consommation en énergie, c’est la résistance interne du matériel qui représente un problème. C’est elle qui consomme de l’énergie électrique. Ainsi, lorsque vous mettez en marche votre appareil et que vous l’utilisez comme un ventilateur, il ne consomme pas beaucoup d’énergie électrique, car la résistance électrique n’est pas activée.

Quantité d’énergie utilisée lors d’un usage rapide

Ici, lorsque vous décidez de mettre en marche la résistance électrique se trouvant à l’intérieur de votre radiateur soufflant, ce dernier fonctionne à une grande puissance durant la durée entière d’usage.

En réalité, un radiateur soufflant dispose d’une multitude de puissances de chauffage variant entre 1000 watts et 2500 watts. Il faut savoir que la consommation en énergie de votre machine est reliée à la puissance que vous décidez de sélectionner. L’utilisation en une heure d’un radiateur soufflant équivaut à une consommation en énergie électrique comprise entre 1 kW et 2,5 kW.

Aussi, pour les petits espaces, la consommation en énergie électrique du radiateur n’est pas non plus négligeable, mais elle est relativement minime, car le chauffage dans ce cas ne nécessite pas un trop-plein d’énergie.

Pour voir le top des radiateur soufflant salle de bain regardez ce comparatif

Dans les espaces imposants par contre, la puissance d’usage est très élevée, afin de permettre la diffusion de la chaleur de façon équitable dans l’ensemble de la pièce. Cela entraine d’autant plus la hausse de la consommation en énergie électrique.

Il faut noter aussi qu’un seul kilowatt en matière de centimes équivaut à 15 de ces derniers. Une consommation d’une heure donc vaut environ 15 ou encore 37,5 centimes. Plus la puissance s’intensifie et plus la consommation s’élève autant en énergie électrique qu’en centime.

Ainsi, un radiateur soufflant utilisé de façon continue pèse assez lourd sur la consommation électrique. Il vous faut donc soit choisir une puissance moins grande en réglant votre thermostat ou alors, il vous faudra penser à installer un système centralisé dans la pièce.

La consommation d’un radiateur soufflant

La consommation en énergie électrique de votre radiateur soufflant dépend de l’usage que vous en faites. Lorsque vous ne le mettez pas à pleine puissance, la résistance électrique n’est pas activée.

Cela vous permet de dépenser moins d’énergie. Dès que vous augmentez la puissance de diffusion, la consommation en énergie s’intensifie. Votre radiateur devient donc énergivore.

A lire aussi : http://www.amelie-themovie.com/meilleurs-mixeurs-plongeants/