Comment bien entretenir son kit vélo électrique ?

top vélo électrique

Vous y êtes parvenu ! Vous avez pu vous procurer votre kit vélo électrique et l’avez installé comme cela se doit. Il est évident que vous apprécierez bien les nouvelles fonctionnalités de votre bicyclette. Plus de rapidité, avec moins d’effort au niveau des pédales, c’est une réelle satisfaction

Si vous voulez que ce plaisir dur assez longtemps, il va falloir toutefois, que vous y mettiez du vôtre. Pour ce faire, vous devez entretenir le kit vélo électrique. Au cas où vous ne savez pas comment vous y prendre, nous avons quelques astuces pour vous.

Pourquoi entretenir son kit vélos électrique ?

La rouille : l’ennemi numéro 1

Vous n’êtes pas sans savoir que la majeure partie du kit est avec du métal. Ainsi, l’un des problèmes les plus rencontrés est celui de la rouille. En effet, durant toute la période hivernale par exemple, les vélos sont rangés au magasin. Ainsi, vu la température et l’humidité, qui prédominent, tout cela finit par avoir raison de l’acier ou du fer par exemple. La rouille s’installe facilement et endommage au fur et à mesure le moteur.

A étudier : Cette page web

La batterie : un élément sensible

Même si dans ce cas, il ne s’agit pas de métal, la batterie de votre kit vélo électrique est aussi sensible aux coups de l’humidité. Lorsqu’elle est laissée pendant un bon moment, sans aucun entretien elle commence se gâter. Cet ensemble de choses pourrait bien être évité avec quelques soins, mais comment s’y prendre ?

Le nettoyage des composants

Une chose est sûre ! Que votre vélo, soit équipé d’un kit vélo électrique ou non, il vous faudra le nettoyer. Sauf, bien sûr que le fait qu’il y ait un moteur, une batterie et d’autres composants électriques change un peu la méthode. En effet, il faudra laver les composants les uns après les autres en vous servant d’une éponge ou encore d’un chiffon pour la cause.

Avec de l’eau savonneuse, mettez au propre la batterie et le moteur en faisant attention tout de même. Il ne faut pas que l’eau trouve le moyen d’entrer dans certaines parties sensibles de ces composants. Les méthodes de lavages par jet d’eau ou avec une forte pression d’eau sont donc à exclure totalement.

A examiner aussi : Mon avis sur les oreillettes bluetooth

Les précautions à prendre

En dehors du nettoyage, il y a un certain nombre de choses à faire de manière fréquente, afin de maintenir le kit en forme. Pour commencer, vous devez redonner de la forme à la batterie de votre vélo à chaque fois que le besoin se présente. À titre préventif, il est conseillé de procéder au cycle de rodage, au moins à deux reprises dans une année. Cela lui permet de refaire peau neuve.

En ce qui concerne le moteur, vous n’avez tout simplement, qu’à procéder à une inspection visuelle à chaque fois que vous avez atteint les 100 km. Ceci, afin d’avoir le cœur par rapport à son état. Si vous ne pouvez pas faire le contrôle vous-même, il ne serait pas mauvais de faire recours aux compétences d’un professionnel.

Découvrir le site spécial vélo électrique comparatif