Comment bien installer mon barbecue à gaz ?

berbecue gaz

Comparé à d’autres types de barbecue, le barbecue à charbon ou électrique, il faut reconnaître que le barbecue à gaz est facile d’utilisation. C’est encore plus facile s’il est bien installé à la place qui convient. Pour ce faire, il n’y a pas de mal à s’informer, à la limite consulter la notice d’utilisation et d’installation. La moindre inattention peut provoquer un accident regrettable. Il faut donc bien installer le barbecue à gaz avant même d’entamer l’allumage et les grillades.

Pour voir un assortiment de barbecue à gaz cliquez ici

Les informations requises avant d’installer le matériel

La première étape incontournable est la prise de conscience de la législation sur l’installation des grills en général et du barbecue à gaz en particulier. La commune est bien placée pour fournir l’information, sinon l’autorisation pour des cas spécifiques. A noter que la liberté d’agir et d’installer le barbecue à gaz s’arrête dès que l’entourage et la législation y trouvent des inconvénients. Il est toujours prudent de s’informer, surtout que c’est la première fois.

Pratiquement, le barbecue à gaz doit être installé à l’extérieur de la maison, dans le jardin par exemple, ou sur le balcon. L’essentiel est de choisir  un endroit écarté de l’ère de jeu des enfants, un endroit à l’abri du vent, un endroit qui ne risque pas d’endommager les fleurs et d’autres matériels domestiques, et surtout un endroit qui ne va pas causer d’amertume pour les voisins.

Que faire pour installer un barbecue à gaz fixe

Même pour un profane qui manque d’expérience en installation, installer un barbecue à gaz n’est pas du tout difficile. Outre le choix du bon emplacement, qui peut changer d’un moment à l’autre, il s’agit de lire avec attention la notice d’utilisation et d’installation. Même pour un barbecue à gaz fixe dans le jardin, tout est possible. Il s’agit de bien étudier le lieu et les mouvements susceptibles d’entraver le bon fonctionnement.

Le site internet barbecue-a-gaz.info vous aidera à comprendre les caractéristiques d’un bon barbecue à gaz

Normalement, un barbecue à gaz est proposé aux clients sous forme de kit dont ils sont appelés à monter eux-mêmes. Pas de souci, il s’agit de respecter les étapes dictées dans la notice. A défaut de notice, l’installation est commencée par l’assemblage de la plateforme où sera fixé le bac qui est la base du barbecue à gaz.  Puis, viennent les tablettes latérales, selon le modèle, puis éventuellement les roues permettant les déplacements du barbecue à gaz. En général, l’assemblage se fait par vissage.  La cuve et les brûleurs sont à installer en dernier ressort, puis les plaques chauffantes et/ou les grilles. Lors du démontage, ils sont à désinstaller en premier, en vue d’un nettoyage par  exemple.

Les règles à respecter pour installer, utiliser et entretenir

Ce n’est qu’après avoir vérifié le montage, l’assemblage et l’installation comme ils se doivent que l’on procède au branchement du gaz. A noter que la bouteille à gaz doit être conforme au modèle de barbecue à gaz.  Il faut tenir compte de la référence de la valve, du détenteur, du tuyau qui doit être suffisamment long pour éviter les incidents. Voilà, tout est prêt pour un grillage plaisant, hygiénique et nutritif. Il faut prévoir la périodicité des entretiens pour garder le barbecue à gaz en bon état, pour un meilleur fonctionnement et pour une durée de vie prolongée.

Pour lire un autre article : Faut-il acheter une clôture anti-fugue en ligne ou en magasin ?