Comment brancher son éclairage extérieur ?

comparatif éclairage extérieur

Vous voulez réaliser un dîner à la nuit durant l’été. Cependant, votre éclairage classique ne vous offre pas une lumière suffisante et optimale pour illuminer la table du jardin. Ainsi, vous devez brancher votre éclairage extérieur. Et, vous voulez savoir comment l’installer. Pour alimenter votre éclairage, il doit être branché sur une suite de conducteurs électriques. Mais, vous n’êtes pas électricien alors que vous voulez l’installer vous-même. Ainsi, voici quelques conseils importants pour faciliter votre branchement.

La préparation du branchement

Tout d’abord, vous devez faire un schéma de l’installation de votre éclairage extérieur. Au fait, vous schématisez le plan de votre jardin. Cela vous permet de trouver la position idéale pour votre éclairage extérieur. En fait, ce plan vous offre la possibilité de tracer le trajet souterrain des câbles. Cela vous permet aussi de mesurer la distance de votre éclairage et du tableau général. Seulement, vous n’êtes pas obligé de traverser la pelouse pour faire le câblage. Ainsi, il sera simple pour vous d’indiquer la place des bornes et de la tranchée.

Même que vous n’êtes pas un spécialiste en électricité, il y a des règles à respecter pour le branchement. Préalablement, il est obligatoire de mettre hors tension le circuit avant de commencer l’installation. Cela est impératif pour votre sécurité. Ensuite, vous devez raccorder le circuit extérieur de votre éclairage au tableau général des suites de conducteurs électriques de toute la maison. De plus, une protection différentielle de 30 mA est nécessaire. Celle-là doit être placée en tête du circuit de l’éclairage extérieur. De la même manière, il faut disposer des interrupteurs automatiques afin d’éviter les courts-circuits et les variations de tension. Ce sont les disjoncteurs. Vous ne pouvez pas se passer de ces règles si vous voulez que votre éclairage extérieur fonctionne d’une façon optimale.

Le câblage d’un éclairage extérieur

Si vous voulez réaliser un branchement direct, vous avez besoin des trois fils. En fait, la section du câble pour l’éclairage extérieur est de 1,5 mm². Ces conducteurs électriques doivent posséder un coupe-circuit de 10 A. Puis, vous les raccordez au câble du tableau général. Cela doit être réalisé par le moyen de dominos. Par la suite, il vous faut utiliser un disjoncteur différentiel de 30 mA pour protéger votre éclairage extérieur contre les courts-circuits.

Ensuite, lorsqu’il s’agit d’un branchement en série, vous devez utiliser un éclairage extérieur disposant d’une douille adaptée. Mais, si votre éclairage n’est pas pourvu d’une douille, vous devez fixer la boîte de dérivation sur le sol.

A visiter aussi: Quel budget pour une télévision connectée ?

D’autre part, une arrivée électrique enterrée est indispensable. Néanmoins, l’installation de celle-là doit être réalisée par le professionnel. Effectivement, il existe des techniques et des indications précises qu’il faut suivre en détail. Les câbles utilisés doivent posséder un niveau de protection élevé. Cela définit l’étanchéité du câble. En général, les câbles utilisés pour l’éclairage extérieur doivent être étanches de type IP55. Cela est nécessaire pour le trajet souterrain. De cette manière, les câbles sont protégés contre les poussières et l’humidité.

En déduction, le branchement d’un éclairage extérieur ne doit pas être réalisé par vous-même si vous n’êtes pas expérimenté. Il faut demander les avis des spécialistes et des professionnels avant de procéder à l’installation. Celle-là n’est pas faite pour les novices.

www.mon-eclairage-jardin.fr/