Quel type de presse à repasser choisir ?

Du point de vue du design, il existe trois types de presses à repasser disponibles sur le marché. Si vous avez un budget un peu serré et que vous possédez déjà un fer, une option de presse portable pourrait vous être utile. Vous pouvez aussi choisir entre une presse sur pied et une autre à poser sur un support. Dans l’ensemble, faire le bon choix vous revient, car vous devez prendre compte de vos besoins et habitudes.

Presse portable

Presse à repasser portable

Ce genre d’appareil possède un design compact et peut être utilisé pour presser des tissus et des vêtements même suspendus. Facilement portable, ce type de presse à repasser est très léger et pratique pour les voyages. Un modèle portable possède un réservoir d’eau assez conséquent et peut émettre de la vapeur continue sur une longue période pour répondre à vos besoins les plus pressants.

Il dispose le plus souvent d’un long cordon d’alimentation qui permettra de vous offrir une liberté d’action. Si vous recherchez une option à emporter en voyage, la reliable Ovo est une presse à repasser miniature 2 en 1 qui pourrait vous donner envie de sauter le pas. Cet appareil à double usage vous servira à la fois de fer, mais aussi de presse à repasser. Il dispose d’une plaque de repassage en céramique pour un traitement respectueux.

Presse à repasser sur pied

Presse à repasser pied

Ce type de presse est plutôt facile à déplacer en raison de la présence d’un pied à roulettes. Avec un tel modèle, vous avez l’avantage de pouvoir rester debout et d’avoir votre presse à hauteur des mains. Généralement un peu plus sophistiquée, une presse à repasser sur pied est plus facile à utiliser. Cependant elle est un peu plus difficile à ranger surtout si vous ne disposez pas d’un emplacement adapté.

Lire aussi : Chauffe-eau adéquat : comment choisir ?

Certains modèles comme la Reliable Verve sont munis d’une pédale de contrôle pour gérer le pressage de votre linge. La presse possède aussi un couvercle en forme de rouleau qui permet de passer plus facilement à une autre section sans avoir à soulever le couvercle. Ce type de presse ne peut être déplacé en extérieur en raison de sa lourdeur à moins de démonter l’ensemble. Le fait que vous n’ayez pas à fournir beaucoup d’effort fait que le cordon d’alimentation est beaucoup plus court.

Presse sans support

Presse à repasser sans support

Cet équipement est plus lourd que celui mentionné précédemment et il sert à presser le nylon, la laine, le coton, la soie et tout autre type de tissu. Vous pouvez déplacer la presse sur un panneau rigide comme une table basse afin de vous asseoir dans votre canapé ou plus en hauteur, en fonction de vos besoins. À part l’absence d’un pied pour tenir debout de façon autonome, une presse à repasser de ce genre n’a rien à envier à un modèle sur pied. Elle dispose en effet de commandes de traitements de différents types de tissus.

À savoir : Les Français et le ménage en dix chiffres.

Si vous recherchez un modèle de presse sans support, vous pouvez vous tourner vers la Singer Magic qui est la meilleure de sa catégorie tant pour ses capacités de pressage que pour son design. La Speedy Press compact est aussi une presse à repasser sans support que vous pouvez considérer en raison de sa facilité de transport et de ses performances.