Comment choisir sa dorsale moto ?

dorsale

Les fans de moto deviennent de plus en plus nombreux actuellement. Cependant, l’usage d’une protection est encore moins visible chez les motards. Les fabricants proposent une gamme de protection dorsale pour protéger les vertèbres et la colonne vertébrale en cas d’accident.

Cet équipement de sécurité est appelé dorsale moto, permettant de protéger contre les chocs violents et les accidents. En effet, elle présente un niveau de sécurité très efficace, un confort impeccable, souple et épais pouvant sauver une vie. Pareil pour les casques et les gants de moto, différents types de protection dorsale existe sur le marché. Les diversités permettent aux utilisateurs de bien choisir l’équipement convenable pour se protéger.

Dorsale intégrée

Ce type d’accessoires possède une caractéristique très différente car il est souvent placé à l’intérieur d’un blouson, c’est-à-dire il est rangé dans une poche se trouvant dans la doublure du dos du blouson. La dorsale moto intégrée est composée d’une plaque de mousse semi-rigide et plus économique, avec une taille et une forme standard. Pourtant, le prix est variable selon la qualité du blouson mais elle reste moins efficace en matière de protection. A noter que le type de dorsale intégrée est le moins encouragé.

à Lire aussi : Où faire sa carte grise rapidement ?

Dorsale autonome

Cet équipement est recommandé aux usagers car il est plus grand et couvre suffisamment le dos, les omoplates et même les lombaires. Comme son nom l’indique, il est autonome c’est-à-dire il est dissocié du blouson mais peut être attaché sur le dos grâce à une bretelle avant de mettre une veste ou un blouson. Les dorsales à bretelles sont soumises à des tests faits par les constructeurs avant de les lancer sur le marché pour plus de sécurité. Elles peuvent absorber des chocs intenses avec de faibles effets sur la partie dorsale et les vertèbres. D’autre part, une dorsale moto ne garantit pas seulement une certitude de sécurité mais apporte aussi plein le confort.

Dorsale articulée

Ce type de dorsale offre une bonne possibilité de mouvement aux utilisateurs car elle peut suivre facilement les mouvements effectués par la colonne vertébrale, de gauche à droite et même d’avant en arrière. Pourtant, le pliage au sens inverse de la courbure peut endommager l’équipement et donc peut casser facilement la colonne vertébrale en cas d’accident. En effet, elle est équipée d’une plaque résistante et d’une couche de mousse, capable d’absorber des chocs optimaux.

La sécurité et le confort sont parmi les éléments essentiels sur le critère de choix d’une dorsale moto. A souligner que la sécurité reste toujours prioritaire pour diminuer le nombre d’accidents au quotidien. Il est mieux de connaître tous les types de dorsale moto, ainsi que les caractéristiques pour ensuite déterminer l’accessoire convenable et la plus sécuritaire. De plus, il est primordial de procéder à un essai lors de l’achat pour assurer que c’est la bonne taille et qu’elle offre un meilleur confort. Pour aider les utilisateurs à faire leur choix sur les équipements de protection, il provient d’opter sur la dorsale autonome car elle offre pleine de confort et surtout plus de sécurité. Par contre, l’utilisation d’une dorsale moto n’assure pas forcément la protection de votre vie, il est toujours préférable de rester vigilant aux conduites.

Pour faire votre choix de dorsale moto, venez sur ce site dédié.