Comment choisir son cloud ?

Mettre des données sur un petit cloud revêt plusieurs avantages. Vous avez la possibilité de récupérer vos documents en ligne même en cas de dommage de votre disque dur, ou de vol de votre ordinateur. Cependant, si vous devez vous offrir ce type de service, il n’est pas question de vous lancer tout simplement dans le choix de n’importe quel type de fournisseur. Vous devez pouvoir vous baser sur un certain nombre de principes.

La capacité de stockage

Selon que vous êtes une entreprise ou un particulier, vous n’aurez pas les mêmes besoins en ce qui concerne l’utilisation d’un petit cloud. La plupart du temps, les entreprises ont beaucoup d’archives qu’ils doivent stocker et protéger. Cela nécessite donc une grande capacité de stockage.

Ces différentes considérations entrent en jeu lorsqu’il est question de faire le choix de votre fournisseur de stockage en ligne. Selon que vous avez besoin de beaucoup d’espace ou juste une capacité pour une utilisation personnelle, vous devez choisir un fournisseur qui vous convient parfaitement.

Le coût du stockage

stockage

Pour utiliser le stockage cloud, vous avez besoin de faire un abonnement pour de faire l’achat de la capacité de sauvegarde qui vous sera utile. Cela nécessite donc des dépenses et le coût varie d’un fournisseur à un autre. Pour faire votre choix, il est important que vous fassiez une comparaison parmi les différentes offres. Trouvez un prix qui convient bien à votre budget.

Le backup ou non

backup

Le backup est une copie de votre ordinateur en entier sur le cloud. Il s’avère d’une grande utilité lorsqu’il est question de réinitialiser un ordinateur ou d’en installer un autre. Plusieurs fournisseurs de stockage cloud offrent également ce service. Si vous voulez faire recours au backup, vous feriez mieux de choisir un fournisseur qui combine à la fois le stockage cloud et le service de backup en ligne.

Lire aussi : Pourquoi utiliser un support d’ordinateur portable ?

La commodité du fournisseur

Le petit cloud est avant tout une plateforme en ligne. Pour en faire usage, vous aurez à interagir avec les différents applications et logiciels qui y donnent accès. En fonction du fournisseur que vous aurez choisi, la commodité de la plateforme peut être plus ou moins différente.

Certaines marques vous permettent d’avoir accès à votre compte et d’en faire la gestion depuis plusieurs supports. Pendant ce temps, d’autres sont faites pour être utilisées uniquement sur ordinateur.

La rapidité de la plateforme

Utiliser le stockage cloud suppose que vous faites des téléchargements. La réussite de ses transactions nécessite la prise en compte de plusieurs aspects. L’un des plus importants est la rapidité de la plateforme.

Si vous devez faire votre choix, vous gagnerez beaucoup à choisir une plateforme assez rapide. Cela vous aide non seulement à gagner du temps dans vos travaux, mais vous permet de charger un grand nombre de données facilement.

Pour faire le tri sur ce plan, vous pouvez vous baser sur les témoignages des utilisateurs de ces plateformes, ou procéder vous-même à des tests. D’ailleurs, une bonne partie de stockage vous est offerte gratuitement pour commencer. La bonne sélection participe également à la commodité du site en question.

Pour approfondir …

Nous sommes responsables de la pollution numérique (oui, même vous).