Comment choisir un lampadaire LED ?

Les lampadaires LED sont conçus en plusieurs modèles. Certains sont meilleurs que d’autres. Dans cette panoplie de modèles, on ne s’en sort pas toujours au moment de faire un choix. Ceci dit, il convient de se baser sur certains critères bien spécifiques aux lampadaires LED.

En vérifiant sa conception

Dans ce critère, on retrouve le design et les différentes fonctionnalités. Ce sont des points auxquels il est important d’accorder une attention particulière. Le modèle de lampadaire LED que vous allez choisir devrait être à même de s’accorder à votre décoration. Pour cela, le design est important à vérifier.

On distingue des lampadaires au design vintage, industriel, contemporain et autres. Vous y trouverez certainement ce qui vous convient. Certains modèles de lampadaire possèdent de simples lampes tandis que d’autres en ont plusieurs. Il est indispensable de connaitre les différentes fonctionnalités avant de choisir.

En vérifiant sa puissance lumineuse

lampadaire LED

La puissance d’éclairage d’un lampadaire est ce qu’il faut vérifier en priorité. Exprimé en lumens, plus ce dernier est élevé, plus la luminosité sera élevée. Tout dépend de l’espace que votre lampadaire occupera. C’est sur cet aspect que vous choisirez la puissance d’éclairage qu’il vous convient. Un lampadaire à incandescence qui a 100 w, il lui faut 1500 lumens. Afin de ne pas être confronté à une luminosité trop faible ou trop haute, privilégiez ce critère.

En vérifiant le nombre d’ampoules

Pour renforcer la puissance d’éclairage des lampadaires LED, le nombre d’ampoules est important. Plus le lampadaire aura d’ampoules, plus l’éclairage sera au top du niveau. Une utilisation de votre lampadaire à l’extérieure nécessite un nombre important d’ampoules. Prenez en compte ce critère au moment de faire votre choix.

En vérifiant sa forme

Ce critère est à vérifier dans le sens où la direction de la projection des rayons lumineux en dépend. Un lampadaire LED en spot concentre souvent ses rayons lumineux en un seul endroit. Aussi, la forme de ce dispositif peut jouer un grand rôle dans la décoration. On distingue la forme, capsule, sphérique, spot, pointe de flamme et autres. Pour la lecture, le lampadaire à col de cygne est ce qu’il faut.

Lire aussi : Fabriquer une lampe de chevet avec une bouteille de verre !

En vérifiant le matériau

lampadaire LED

Pour une bonne performance de votre lampadaire, le matériau de construction est important. Il est souvent en métal, en verre et en plastique. Tout dépend de l’usage que vous voulez en faire.

En vérifiant sa facilité d’entretien et la durabilité de ses matériaux

La durabilité des matériaux est ce qui garantira la durée de vie de votre lampadaire. Un entretien facile concourt également à cette durée de vie. Pour ce faire, il est conseillé de choisir des modèles dont l’entretien est facile. Le changement de son ampoule aussi devrait être très simple. La solidité du modèle que vous aurez à choisir est conseillée.

En vérifiant sa durée de vie

Tous les modèles de lampadaire LED n’ont pas les mêmes durées de vie. Cette dernière est pour la plupart comprise entre 10 000 heures et 100 000 heures. Ce qui veut dire que vous pouvez utiliser votre lampadaire durant près de 20 ans.

En vérifiant la couleur de sa lumière

La couleur de la lumière diffusée par le lampadaire est à prendre en compte. Comme le lampadaire à incandescence, celui à LED a la capacité de produire de la lumière chaude. Dans la catégorie des couleurs chaude, on a le jaune. Quant à la couleur blanche, elle est chaude à partir de 3000 Kelvins. La couleur bleue diffuse de la lumière froide. À vous de considérer vos attentes pour faire le bon choix.

À savoir …

Comment fonctionne une LED ?