Comment faire de la bouée tractée ?

comparatif bouée tractable

La bouée tractée est l’un des sports nautiques les plus pratiqués depuis quelques années. Puisqu’il peut être assez dangereux, il est soumis à plusieurs réglementations. Si vous voulez faire un sport nautique, choisir la bouée tractée est une décision intéressante. Si vous ne savez pas encore vous en sortir, ce guide vous indiquera les bases de la bouée tractée, par rapport aux lieux pour pratiquer, les critères de choix, et les modalités d’utilisation.

Le bon lieu pour la bouée tractée

Pour faire de la bouée tractée, la première nécessité est de trouver le bon lieu. En quête du bon lieu, il est évident qu’il ne faut le faire que sur des étendues d’eau. Le critère principal de choix est le niveau de l’eau. Ce critère s’inscrit dans un domaine plus grand qu’il est possible d’appeler les critères de sécurité.

Si vous voulez pratiquer de la bouée tractée, vous devez opter pour une zone ni trop proche ni trop éloignée de la côte. Si vous pratiquez dans la mer, vous aurez plus de courants contraires que si vous pratiquer sur des étendues plus calmes. Ces étendues plus calmes sont par ailleurs moins profondes et plus dangereuses en cas de chutes. Il faudra alors opter pour un juste milieu entre profondeur et calme.

Venez voir ce site sur la bouée tractable si vous voulez approfondir.

La bonne bouée tractable

Choisir le bon lieu n’est pas suffisant. Il faut aussi trouver le meilleur instrument. La fameuse bouée à tracter doit correspondre aux normes de sécurité ainsi qu’à vos attentes. Par rapport à cela, vous avez le choix entre différents types de bouées. Vous pouvez dans un premier temps opter pour la forme de la bouée. Il peut s’agir juste de beauté, comme il peut s’agir de sécurité avant tout.

En dehors de ce point, vous devez opter pour la taille de la bouée qui correspondra au nombre de personne qui voudra le faire avec vous. Il existe des bouées pour une seule personne comme il existe des bouées pour plus de 4 personnes. Une fois la forme et la taille de la bouée choisies, vous pourrez vous lancer dans une révision des modes de communication durant la pratique.

Commander une cage à squat en ligne : bêtise ou génie ?

Les modes de communication

Il n’est pas possible de communiquer durant la pratique en utilisant les mêmes codes habituels de communication. Dans le cadre de la bouée tractée, vous devez opter pour des méthodes de communication prévue pour la sécurité de ceux qui pratiquent. Il faut noter que toutes les trois personnes minimums présentes pour l’activité doivent en maitriser les signes.

Avant de pratiquer la bouée tractée, vous devez apprendre à communiquer avec le conducteur du bateau. En plus du conducteur, la troisième personne obligée d’être présente pour en surveiller le déroulement doit aussi être en mesure de comprendre les différents signes qui existent. Il pourrait être possible de déterminer un mode de communication efficace entre vous, mais ce n’est pas conseillé.

Les signes les plus simples sont :

  • Pour la vitesse, pointez votre pouce vers le haut pour aller plus vite, et pointez le pouce vers le bas, pour ralentir.
  • Pour l’arrêt, tendez la paume vers le haut.
  • Pour retourner à quai, effectuez un mouvement circulairement de votre index vers le bas.
  • Etc.

Nos sources : http://jactiv.ouest-france.fr