Comment faire un matcha latte ?

préparation matcha

Si vous avez adorez ce thé vert traditionnel japonais en version latte à Starbucks ou tout autre café du genre, sachez qu’il est possible de le reproduire et d’en profiter tous les jours pour votre bien-être mais aussi pour faire des économies. Différentes possibilités s’offrent à vous, tant pour le choix des produits laitiers que pour le mode de préparation.

Le nécessaire

C’est la poudre de matcha de qualité culinaire qui est la mieux adaptée pour la préparation d’un latte. Veillez à vous procurer le sous-grade Café. Pour préparer votre matcha latte, vous pouvez opter pour du lait de vache ou végétal. Vous aurez l’embarras du choix si vous êtes végan. En effet, vous pouvez décider de le préparer avec du lait d’amande, de coco, d’avoine ou de soja.

Pour savoir ou goutter le meilleur thé vert matcha regardez cet article

Si vous le voulez le plus proche du latte traditionnel, sachez qu’au Japon, les lattes sont souvent préparés avec du lait de soja. Bien que le lait d’amande soit populaire auprès des cafés, le choix vous reviendra en fin de compte. Vous pouvez essayer de préparer votre boisson avec les types de laits à votre disposition pour choisir celui qui vous convient vraiment. Vous aurez aussi besoin d’un mousseur à lait ou d’un blender à main.

Étape 1

Prélevez dans un bol, une cuillère à café de poudre de matcha que vous tamiserez au besoin. Ajoutez-y une petite quantité d’eau chaude aux environs de 70°C et remuez. Réchauffez le lait de votre choix entre 50 et 60°C pour éviter qu’il ne s’agglutine tout en remuant pendant qu’il chauffe pour qu’il ne colle pas à la poêle (surtout quand il s’agit de lait de soja).

Puisque le latte se consomme généralement chaud, la température de l’eau et du lait est importante. Pour un parfait matcha latte, avec toutes les propriétés du thé, vous devez vous assurer que votre eau ainsi que le lait soit à la bonne température.

Étape 2

Une fois le lait a la température désirée, renversez-le dans votre matcha puis travaillez le mélange à l’appareil dont vous disposez. Il est possible d’effectuer le fouettage à la main, mais le processus pourrait prendre du temps et votre mélange se refroidit. Laisser votre ‘’fouet’’ électrique agir pendant 30 secondes à une minute. Vous pouvez y ajouter du sucre ou de la poudre de cacao au besoin.

Pour accéder à un comparatif des meilleurs thé matcha

Dégustation

Après avoir servi, saupoudrez de cannelle ou de matcha pour la décoration. Le lait de soja mousse bien et vous n’avez pas besoin d’ajouter du sucre. Le latte au soja a une saveur légèrement salée et grillée. Celui au lait d’amande est très savoureux et jouit d’une douceur naturelle. Le lait mousse bien et la texture du latte est très agréable.

Alternatives

Si vous avez envie d’un latte en saison chaude, vous pouvez le faire froid au lieu de chaud en utilisant un blender pour mixer tous les ingrédients dont vous aurez besoin. Il est aussi possible de faire du matcha latte de façon instantanée en optant pour des sachets dosettes (disponible sur Amazon) faciles à utiliser pour profiter de tous les bienfaits du matcha.

Vous pouvez aussi avoir recours à des capsules de matcha latte provenant de la région d’Uji au Japon et compatibles avec une machine à café Nescafé Dolce Gusto.

A lire aussi : Les meilleurs vélos d’appartement pliables