Comment ranger le matériel Montessori ?

jeu montessori

Le matériel Montessori est l’idéal pour l’éducation et l’apprentissage de vos enfants. Cela justifie le fait qu’il soit énormément recherché par les parents. En effet, c’est un équipement qui comprend divers objets. Il y en a tellement qu’il est parfois difficile de s’en sortir, car ceux-ci deviennent au fil du temps encombrants. Un rangement s’impose dans ces conditions. Cela ne se fait pas sur un coup de tête. Une technique méthodique serait l’idéal.

En rangeant par activité

Le matériel Montessori est bien entendu conçu pour faire des activités. Vous pouvez donc les ranger dans un même endroit en suivant les activités. Il vous est possible par exemple de ranger ensemble le matériel destiné au dessin. Ce dernier est constitué du crayon, du papier, des gommes ou des ciseaux Montessori.

De cette manière, vous pouvez vous intégrer et intégrer l’enfant lorsque le moment de faire l’activité arrivera sans pour autant vous disperser. Le rangement à la fin de l’activité vous sera aussi plus facile dans ces circonstances. Ceci dit, une activité dans un rangement et un rangement pour chaque type d’activité.

Pour en savoir plus sur les causes de la suspension de création de l’école montessori giennoise cliquez sur le lien

En rangeant de manière à ce qu’il soit facilement accessible

Tout le contenu du matériel Montessori doit être facilement accessible sans que vous n’ayez besoin de vous déplacer ou de faire des gestes difficiles. Il serait encore mieux si vous le rangez de telle manière que l’enfant n’ait pas besoin de votre aide avant de le prendre.

S’il doit avoir des difficultés pour le prendre, il risque de tout casser ou même de se fatiguer. Cela pourrait provoquer du désintéressement envers ce qu’il voulait apprendre avec le matériel qu’il désirait prendre. Aussi, cela peut provoquer dans sa tête la confusion avant même qu’il ne commence son activité.

En rangeant par morphologie

Le matériel Montessori étant destiné aux enfants, il conviendrait donc de les ranger suivant leur morphologie. En effet, ce rangement devra s’effectuer à sa hauteur et doit être bien visible. Toutefois, il devra s’adapter aussi à la capacité motrice du bambin. C’est justement pour cela que vous devrez privilégier des plateaux ou des caisses pour ce rangement. Même si ces derniers sont remplis, ils devront être à la fois légers et solides. L’idéal serait qu’ils aient des roulettes ou des poignées pour faciliter le transport.

Cliquez ici pour découvrir les jeux montessori les plus ludiques et appréciés

En faisant un rangement clair

Lorsqu’on parle de rangement clair, cela veut dire que vous devrez ranger de telle manière que l’enfant, en ayant besoin du matériel le retrouve en un seul coup d’œil. Ainsi, il pourra le remettre en place ensuite sans difficulté. De ce fait, le rangement devra se faire toujours au même endroit.

De la même manière, l’enfant devra voir au maximum son matériel d’apprentissage. Il pourra ainsi s’y intéresser facilement. Dans ce cas, vous pouvez vous servir des boites de rangement qui sont transparentes. Ces dernières peuvent aussi être mises sur de petits plateaux. Le déplacement sera ainsi favorable.

En se servant des armoires de rangement

Pour ranger le matériel Montessori, il est favorable de se servir des armoires de rangement. De cette manière, l’accès vous est à la fois facile et le désordre sera moindre. Ces armoires ont souvent divers compartiments et vous permettront de faire un rangement optimal suivant la couleur ou la taille des objets.

A lire aussi : Notre avis sur l’ardoise magique Clémentoni