Comment régler son épandeur gazon ?

épandeur à gazon

Les nouveaux épandeurs disponibles sur le marché possèdent l’option de réglage qui permet de gérer la quantité de semis disponibles dans la machine. Ce réglage présente plusieurs avantages dont celui de l’homogénéité de la dispersion. C’est pour cela qu’il est important de savoir régler son épandeur à gazon. Nous vous aidons dans cet article à apprendre comment régler votre épandeur à gazon.

Le calcul des paramètres

épandeur à gazon

Afin de bien répandre l’engrais, il faut connaître la surface à traiter, déterminer la quantité d’engrais par unité de surface et enfin régler la machine sur la bonne valeur.

Pour déterminer la surface à traiter, mesurez la longueur et la largeur de votre terrain, multipliez-les et obtenez la surface. Par exemple, pour une pelouse de 5 m de longueur et 2 m de largeur, la surface est de 10 m2.

Pour déterminer la quantité d’engrais par unité de surface, il faut se renseigner sur le type de pelouse que vous avez et la quantité d’engrais qui y correspond. Ce n’est que de cette manière que vous pouvez traiter votre pelouse de manière efficace.

Après avoir déterminé cette quantité, vous pouvez calculer la quantité d’engrais dont vous avez besoin.

Par exemple, pour une pelouse ayant besoin de 30 g par m2, et pour lequel vous disposez de 10 m2, vous aurez besoin de 300 g d’engrais.

Alors, vous mesurez 300 g de votre engrais que vous mettez dans le bac de l’épandeur.

Les boutons de réglage

épandeur à gazon

Certains modèles sont équipés de panneaux de réglage pouvant offrir directement la quantité d’engrais nécessaire par unité de surface à condition que la vitesse de la machine soit maintenu constante. Ainsi, en réglant aussi bien les panneaux que la vitesse, on peut avoir automatiquement la quantité d’engrais voulu par unité de surface.

En revanche certains modèles permettent juste d’avoir des réglages arbitraires. Pour ceux-là, il vaut mieux être assez intelligent. Voici comment vous pouvez procéder dans ces conditions.

Après avoir mis la quantité nécessaire d’engrais dans le bac, vous êtes sûr que vous avez la quantité qui devrait suffire pour toute la surface. Alors, faites un épandage croisé sur la surface plusieurs fois afin de réaliser plusieurs couches. Cela permettra de faire une distribution équitable. Faites les croisements jusqu’à ce que le bac soit vide.

À lire …

… Comment avoir des dents bien blanches ?