Comment réparer sa tondeuse thermique ?

tondeuse electrique ryobi

Les tondeuses thermiques sont des appareils essentiels pour les travaux de jardinage. On peut en retrouver dans les boutiques, les moyennes et grandes surfaces, et sur internet. La tondeuse thermique étant une machine électrique, il peut arriver qu’elle ait des pannes, comme un appareil automobile. Pour vous qui avez eu un souci avec votre tondeuse thermique, voici quelques méthodes pour les réparer, en fonction des cas possibles !

Les 3 cas possibilité et récurrent !

Vous pouvez retrouver un guide d’achat complet en cliquant sur ce lien, vous y trouverez un comparatif de tondeuse thermique !

1er Cas : elle ne démarre pas ou le démarreur ne fonctionne pas.

Il est fréquent de rencontrer ce cas. En l’occurrence, il s’agit d’un problème électrique en ce qui concerne la tondeuse thermique. En effet, lorsque votre tondeuse ne réagit pas au démarrage, il est certains aspects à vérifier :

  • Contrôler l’état de la batterie : dans ce cas, la batterie peut être épuisée ou la tension de la batterie est basse. Sachez que, pour que le démarreur fonctionne, il doit y avoir une tension d’au moins 12 V pour le lancer. Vous devez donc vous munir d’un multimètre pour vérifier l’état de la batterie.
  • Contrôler l’état du fusible : il peut arriver que le fusible se grille en raison de sa dépréciation. Il sera nécessaire dans ce cas, de changer le fusible.
  • Contrôler l’état de la bougie : en matière de bougie, 2 situations peuvent se présenter. Soit la bougie est à changer, soit elle n’est pas correctement connectée. Avec les tractions et les vibrations reçues de la tondeuse, le dernier cas peut se produire. Il faudra donc resserrer la bougie pour qu’elle fonctionne.
  • Contrôler l’état des contracteurs de sécurité : sous la selle de l’appareil, des capteurs sont disposés pour arrêter la tondeuse, si le bac de ramassage est rempli ou si la lame n’est pas embrayée. Dans l’un ou l’autre des cas, l’appareil s’éteindra, car cela provoque un court-circuit.

Il faudra donc vérifier à l’une ou l’autre de ces situations, avant de procéder au démarrage de la tondeuse.

2ème Cas : la tondeuse démarre et produit un bruit inhabituel

Le bruit inhabituel de la tondeuse électrique est soit lié à l’essence, soit au carburateur, soit à la bougie. En effet, il se peut que l’essence soit en train de finir, que le carburateur soit sale ou que la bougie soit endommagée. Lorsque tous ces éléments sont réunis, ou que l’une ou l’autre de ses situations se présente, le bruit de l’appareil change. Vous pourrez donc remplir le réservoir à essence, nettoyer le carburateur ou changer la bougie.

Si vous recherchez du matériel semi-professionnel :  ce site !

3ème Cas : le démarreur électrique ne marche pas

Si vous utilisez une tondeuse à démarreur électrique, comme la plupart des consommateurs, et que celui-ci s’avère être défectueux, vous devez :

  • Vérifier si aucun fil n’est coupé dans le faisceau électrique : si c’est le cas, nous vous conseillons de racoler soigneusement les fils,
  • Vous assurez que la batterie est en bon état : il s’agit de vérifier, comme nous l’avons énoncé plus haut, si la batterie à une tension de 12 V,
  • Vérifier aussi que fusible n’a pas sauté,
  • Vérifier si contacteur de démarrage fonctionne convenablement.

A toujours avoir en voiture : Quel est le prix moyen pour un bon booster de batterie ?