Comment se nettoyer les oreilles sans coton-tige ?

coton tige réutilisable

Dès qu’il est question de se nettoyer les oreilles, le coton-tige est l’outil le plus utilisé. Pourtant, il s’agit d’un élément qui comporte plusieurs conséquences négatives. On en dénombre plusieurs sur le plan de la santé que sur le plan écologique. Pour les éviter, il existe des moyens pour se nettoyer convenablement les oreilles sans coton-tige. Nous en avons dénombré quelques-uns afin de vous donner une bonne orientation.

De bonnes raisons de laisser le coton-tige

Il est toujours possible que vous ayez des doutes sur la nécessité de laisser tomber le coton-tige. Pourtant cela est tout à fait une évidence. L’utilisation de cet outil peut laisser des résidus de coton dans vos oreilles. Cela pourrait déranger vos tympans et entraîner des blessures. Certaines études montrent d’ailleurs que la plupart des blessures au niveau du canal auditif des enfants sont dues au coton-tige.

Pour trouver une alternative en bambou lisez ce test d’oriculi

Ce qui peut avoir des dommages sur le long terme. Il y a également que le coton-tige est un élément qui pollue énormément l’environnement. Les modèles conçus en plastique ne se dégradent pas facilement est sont souvent rejeté au fond de l’océan. Cela entraîne des conséquences sur l’écosystème aquatique. Il est donc primordial d’opter pour des solutions bien plus simples et écologiques.

Un spray de nettoyage : simple d’usage

Si vous cherchez un moyen de nettoyer facilement les oreilles, les sprays pour oreilles seront certainement à votre goût. En effet, ce sont des liquides que vous aurez simplement à introduire dans vos oreilles. Ces sprays ont l’avantage de pouvoir aller profondément dans le canal auditif, sans vous exposer à des blessures.

Il vous suffira d’en faire la vaporisation dans vos oreilles et au bout de quelques minutes, vous avez fini. Bien que ces solutions soient utilisées et apprécié par plusieurs personnes, beaucoup ont des doutes sur leur efficacité. Ils ne permettent de mettre bien au propre le canal auditif. D’autres personnes se plaignent d’être allergiques aux produits de fabrication.

Un cure-oreille : écolo et efficace

Puisque la vente du coton-tige est interdite dans plusieurs pays comme la France, des solutions ont été trouvées. Entre autres, il y a sans doute le cure-oreille. En réalité, il est question d’un petit dispositif en bambou ayant la forme d’une petite cuillère. Son rôle est d’aider l’utilisateur à retirer progressivement le surplus de cérumen dans l’oreille. Il est totalement écologique et peut être nettoyé pour une nouvelle utilisation.

C’est sans doute pour cette raison que la plupart des utilisateurs le désignent comme étant un coton-tige réutilisable. Il faudra tout de même faire attention si vous voulez vous en servir. Vous ne devez pas l’envoyer trop long dans le canal auditif et il n’est pas non plus question d’exercer une grosse pression au cours de son utilisation.

Votre doigt en dernier recours

En réalité, le cérumen est d’une grande importance pour l’oreille. Il est donc dangereux de vouloir s’en débarrasser. Si vous sentez qu’il y en a un peu trop, vous pouvez simplement vous servir de votre doigt pour nettoyer le bord du canal auditif. Beaucoup de personnes le font fréquemment sous la douche.

A lire aussi : Utilités de la ceinture de sudation