Comment utiliser le micro de mes écouteurs ?

ecouteurs jbl

La plupart des écouteurs ne servent pas seulement à écouter un son ou message audio. Ils peuvent également servir de micro. Les écouteurs ont donc un micro intégré afin de vous permettre de communiquer avec d’autres personnes. Ce système est très efficace pour les vidéoconférences, les appels téléphoniques ou autres. Il permet également de communiquer tout en vaquant à autre occupation. Cependant, l’utilisation de l’écouteur dépend du modèle et du fabricant. En effet, chaque fabricant positionne le micro de l’écouteur de manière différente.

Voici un site où retrouver plusieurs modèles d’écouteurs, https://www.cdiscount.com/high-tech/casques-baladeur-hifi/ecouteurs/l-1065411.html#_his_

Le Port de l’écouteur

Les écouteurs ne se présentant pas de la même manière, il convient alors de bien mettre l’écouteur selon les normes du fabricant. Un meilleur ajustement de l’écouteur à votre tête est très important en termes de confort, mais aussi d’optimiser le fonctionnement de l’écouteur. Les écouteurs pour la plupart utilisent des marquages R et L pour différencier l’écouteur gauche et droit. Rassurez-vous que l’embout de l’écouteur est bien inséré dans votre oreille. Selon la disposition du micro sur l’écouteur, sa façon de le mettre doit prendre en compte le positionnement du micro.

À lire aussi, Comment nettoyer une housse clic-clac ?

Le positionnement du microphone

La disposition du microphone de l’écouteur est un élément important pour favoriser une meilleure communication. Bien avant le positionnement, il faut s’assurer dans le cas des écouteurs à fils que le câble connecteur audio soit bien connecté à la sortie audio de votre smartphone, PC ou tous autres appareils audio. Si vous utilisez un écouteur casque audio, vous devez faire quelques ajustements avant de pouvoir vous servir de vos écouteurs.

Dans un premier temps, vérifier que le micro soit bien placé à hauteur de votre bouche. Ensuite, approchez un peu le micro de vos lèvres. Le micro doit être plus ou moins centré et situé à environ 1,25 cm de la bouche. Vérifier aussi si les oreillettes sont bien ajustées à vos oreilles. Selon le modèle du casque, le micro peut être à gauche ou à droite.

Les écouteurs avec fil ont la plupart du temps un micro verticalement posé sur le fil connecteur. Pour utiliser le micro de ce type d’écouteur, il faut bien s’assurer que le micro soit bien dégagé et visible. Pour permettre un bon fonctionnement du micro, il faut qu’il soit à un niveau raisonnable de votre bouche afin de mieux enregistrer vos paroles. Noter que lorsque vous connectez un écouteur à micro à votre téléphone, ce dernier vous notifie à l’écran de la présence effective d’un micro. Lors de vos appels téléphoniques, votre bouche doit être proche de ce micro.

Le micro des écouteurs sans fil Bluetooth fonctionne différemment et dépend surtout de la manière de mettre les écouteurs. Il y a des écouteurs à oreillette unique et qui dispose d’un petit micro posé souvent vers la joue. Assurez-vous que ce micro soit orienté vers votre bouche pour pouvoir mieux capter vos paroles. D’autres écouteurs sans fil se placent en arrière du coup. Malgré que le micro puisse capter vos paroles dans cette position, il est souhaitable de le ramener devant afin de vous assurer de la bonne qualité de la communication avec votre interlocuteur.

Retrouvez les meilleurs modèles d’écouteurs sur notre site comparatif : https://mes-ecouteurs.info/