Comment utiliser un presse-purée ?

presse puree ikea

Les presse-purées sont des outils de cuisine indispensables dans la réalisation d’une purée. Ils sont en effet d’une grande utilité pour écraser des aliments préalablement bouillis. Ils existent sous diverses formes dont l’utilisation diffère en fonction de chacune d’elle. Ils sont toutefois simples d’usage, quel que soit le type. Sont disponibles en vente, des presse-purées manuels et des presse-purées électriques.

Plusieurs modèles de presse purée à retrouver sur, https://www.auchan.fr/cuisine/ustensiles/presse-puree-et-moulin-a-legumes/c-201701041448

Utilisation d’un presse-purée manuel

Comme son nom le suggère, le presse-purée manuel sollicite l’usage de la main pour effectuer une partie de l’opération. Il s’agit en effet, du modèle classique de l’équipement. Il ne nécessite pas d’être alimenté par le courant électrique pour fonctionner. Avec ce type de presse-purée, écraser les aliments peut prendre un peu de temps étant donné que le broiement doit se faire en petite quantité.

Afin de vous faciliter au maximum la tâche, il est recommandé que les aliments qui finiront en purée soient parfaitement cuits avant de les broyer. Cela permet d’autre part d’obtenir un résultat de qualité en ayant une purée bien lisse. Les presse-purées manuels sont équipés de disques chargés d’écraser les aliments après les rotations.

Dans le cas où il s’agirait d’un presse-purée à levier, la technique de broyage se fera différemment. Ces derniers sont conçus comme de petites casseroles équipées d’une queue, d’une manche, d’un couvercle et d’une grille. Pour qu’il fonctionne, il suffit de presser la manche pour broyer l’aliment contenu dans l’appareil. Ce modèle fonctionne très simplement sans qu’il ne soit nécessaire d’effectuer au préalable des rotations.

A lire également, Comment nettoyer une housse clic-clac ?

Utilisation d’un presse-purée électrique

Les presse-purées électriques sont des modèles qui nécessitent d’être branché à une prise électrique avant qu’ils puissent effectuer leur fonction. Ils sont également très simples à utiliser. Il est par ailleurs conseillé de bouillir parfaitement les aliments à écraser. Une fois cette phase correctement effectuée, il suffit de remplir l’entonnoir dont est équipé l’appareil, des aliments préalablement bouillis.

Le presse-purée est doté d’un bouton, qu’il faudra presser pour le mettre en marche. Cela ne nécessite aucun effort puisque l’appareil se chargera d’effectuer la totalité du travail. Il est très efficace pour obtenir des purées sans grumeaux. Il est recommandé de surveiller les aliments pendant qu’ils sont écrasés, car restés trop longtemps dans l’appareil, ils peuvent devenir pâteux.

Prendre ses précautions après utilisation

Le nettoyage du presse-purée après utilisation est une étape à ne pas négliger. Cela permet non seulement de protéger sa santé, mais également d’offrir une longue durée de vie à l’appareil en question. Il faut lui éviter au maximum les chutes et les chocs afin qu’il puisse fonctionner correctement, et ce pendant un bon bout de temps.

Par ailleurs, il est important qu’il soit hors de la portée des enfants, car il pourrait se révéler dangereux pour ces derniers. Il faut également faire attention pendant l’utilisation d’un presse-purée électrique, car, comme tout appareil électrique, une manipulation hasardeuse pourrait être source d’un accident domestique.

L’utilisation de cet appareil, quel que soit le modèle est d’une grande simplicité et à la portée de tout le monde. Il est d’autant plus très utile pour vous aider à réaliser vos repas.

Pour obtenir plus d’informations au sujet des presses purée Cliquez Ici.