Le coût moyen des obsèques en France

meilleure assurance deces

De nos jours, les dépenses pour les obsèques coûtent de plus en plus chers. Cependant, ce coût peut être très varié suivant différents critères. Selon les spécialistes, plusieurs facteurs déterminent le coût des prestations fournies par les entreprises de pompes funèbres. Quels sont ces éléments ?

Dans un premier lieu, nous allons voir les facteurs qui déterminent le coût des obsèques, ensuite nous verrons le coût moyen.

Pour avoir un avis intéressant et objectif sur les assurances obseque, c’est ici.

Les éléments qui déterminent le prix des obsèques

D’emblée, nous allons voir les deux principaux facteurs qui déterminent les le coût des obsèques. Selon les spécialistes, il s’agit du mode de sépulture choisit, ainsi que de l’endroit où elle est effectuée. En effet, des obsèques avec une crémation coûteraient moins chère que des obsèques avec une inhumation. De plus, les frais funéraires en province coûteraient beaucoup moins chers qu’en Région Parisienne. Donc, ne vous étonnez pas de voir les tarifs doubler d’une région à l’autre.

Mais le coût des obsèques dépend également des prestations qu’elles soient obligatoires ou non proposées par les entreprises de pompes funèbres.

à Voir là : Quel est l’intérêt de s’équiper d’une antenne TNT ?

Voici une liste de ces prestations.

Les prestations obligatoires :

-Le cercueil : la loi stipule qu’un cercueil doit au moins avoir une épaisseur de 22 mm, une garniture étanche, quatre poignées ainsi qu’une plaque d’identification.

-Le transport du corps après mise en bière

-La taxe de crémation et le taxe d’inhumation selon le mode choisit par la famille du défunt.

-Les démarches administratives (déclaration de décès, demande d’ouverture de caveau, permis d’inhumation ou de crémation)

-Les frais pour le corbillard

-Les frais pour les scellés de la police

Les prestations facultatives :

-La pierre tombale,

-La plaque de souvenir

-Le faire-part

-Les frais des cérémonies

-Les frais de la chambre funéraire

-Les soins au défunt

-Les fleurs

-Etc.

Voilà toutes les prestations qui peuvent être incluses dans les services des funérailles.

Le coût moyen des obsèques

En France, le coût moyen des obsèques varie entre 2 500 euros et 8 000 euros. Cela dépend notamment du mode de sépulture choisi. Notez par ailleurs que la différence entre une prestation à Paris et une prestation en province peut varier de 20 % à 50 %. Selon une étude, la crémation vous coûtera 30 à 40 % moins chère qu’une inhumation.

Par exemple, les funérailles avec une crémation dans les autres régions, il faut compter entre 2 150 et 4240 euros, alors qu’en Région Parisienne cela vous coûtera dans les 2 600 à 4 820 euros.

Un autre exemple, des obsèques avec inhumation hors de la Région Parisienne vous coûtera entre 2 200 à 5 700 euros. Mais aux environs de la capitale, cette prestation vous coûtera entre 2 900 à 8 000 euros.

Sinon, le coût moyen des frais de funérailles en France est de 3 000 euros. Mais de vous y trompez pas, cette somme peut facilement varier et être doublée d’un lieu à un autre.

à Voir là : reverso