Critères pour choisir son détecteur de fumée

Depuis que l’installation d’un détecteur de fumée dans un logement est devenue obligatoire, on comprend davantage l’importance de  bien choisir l’appareil qu’on souhaite installer chez soi. Voici donc quelques critères indispensables pour faire un choix éveillé.

Détecteur conforme aux législations en vigueur

Le critère numéro 1 à prendre en compte quand on décide de se doter d’un détecteur de fumée c’est la sécurité. Vérifiez toujours que votre parc est conforme aux normes en vigueur en matière de protection du consommateur et de fiabilité. Dans un premier temps, la norme CE EN 14604 permet à l’acheteur d’être rassuré que le détecteur de son choix a été fabriqué dans le respect de sa santé et de sa sécurité, autrement, que rien dans les éléments entrant dans sa fabrication n’aura d’incidence sur sa personne. Cette norme revêt un caractère obligatoire. Dans un second temps, la norme NF 292, plus flexible que la première, concerne la fonctionnalité de l’appareil. En gros, un détecteur portant cette marque ne présente aucun défaut de fonctionnement. Une fois qu’on s’est assuré que son détecteur porte effectivement ces deux inscriptions, on peut maintenant passer aux choix des autres critères.

Lire aussi un autre article

Les modèles et le type de piles

Selon la loi, il faut avoir au moins un détecteur chez soi. Aussi, Il vous est bien possible d’installer plusieurs détecteurs si vous le désirez. De toute façon, lorsqu’on a un logement avec plusieurs pièces, l’idéal ce sont les détecteurs interconnectables qui relaient l’alerte quand un incendie se déclare. Cela vise à maximiser les chances d’être avertis à temps et de réduire au mieux l’étendue des dégâts.
Par ailleurs, parce qu’ils sont des appareils autonomes, les détecteurs fonctionnent habituellement sur piles de 9 volts qui ont une durée de vie moyenne d’un an dans certains cas. L’appareil est programmé pour émettre un signal sonore quand la pile est faible. Toutefois, il existe des modèles avec piles intégrés avec qui dure jusqu’à 5 ans voire 10 ans. Il faut toutefois souligner que, même si ce type de modèles vous épargne du changement de pile permanent, ils se remplacent une fois que la pile faiblit.