Quels sont les différents schémas possibles pour un studio photo ?

La photographie est un bel art. Tout le monde a la possibilité de l’essayer. Il suffit d’avoir un appareil photo et quelques accessoires tels que les éclairages, les parapluies, et des réflecteurs. Néanmoins, il faut connaître quelques rudiments afin de réaliser des photos réussies.

Pour cela, il faut maîtriser les divers schémas d’éclairage possible. Les schémas d’éclairage sont très importants lors de la prise de vue. Voici les différents schémas possibles que vous pourrez utiliser lors de vos séances photo dans vos studios.

Parapluie latéral et réflecteur noir

On pose sur un côté un réflecteur de couleur noir. Sur le côté opposé, on pose l’éclairage juste devant un parapluie réflecteur. Le modèle se pose au milieu. Comme résultat, la partie du visage se trouvant du côté du parapluie sera éclairée tandis que la partie du visage se trouvant du côté du réflecteur noir sera sombre.

Cela s’explique par le fait que le réflecteur noir ne va pas réfléchir la lumière sur le modèle. Cependant, pour éclairer la partie sombre, il faut avancer la source de lumière. Pour la rendre plus foncée, il faut faire reculer la lumière.

Parapluie latéral et réflecteur blanc

Parapluie latéral et réflecteur blanc

On pose sur un côté le réflecteur de couleur blanche. Sur le côté opposé, on pose le flash juste devant un parapluie réflecteur, le modèle se trouvant au milieu. Comme résultat, la partie du visage se trouvant devant le réflecteur blanc est un peu sombre, et donc moins que dans le cas du réflecteur noir. Cela est dû au fait que le réflecteur blanc réfléchit la lumière qu’il reçoit sur le visage du modèle. Le côté se trouvant face au parapluie est assez éclairé.

Lire aussi : Écouteur intra auriculaire – Les points positifs.

Parapluie et réflecteur à 45 °

C’est un schéma que les photographes utilisent très souvent. Il consiste à poser sur un angle de 45 ° face au modèle, la lumière principale. Ensuite, vous aurez à poser également sur un angle de 45 ° face au modèle, un réflecteur blanc sur le côté opposé. L’angle de 45 ° est un angle idéal pour installer les éclairages.

Étant donné qu’il s’agit d’un réflecteur de couleur blanche, il va faire rebondir la lumière sur le modèle, ce qui va permettre un adoucissement des zones sombres. Compte tenu de la douceur de l’éclairage final, il est souvent utilisé pour les prises de vue pour enfant ou encore pour les photos romantiques.

Lire aussi : Envie de devenir modèle photo – Deux mondes différents !

Beauty dish frontal

Beauty dish frontal

La beauty dish frontal est une technique qui défie les règles de la photographie. En effet, il n’est pas accepté de projeter de la lumière sur la partie frontale du visage. Cependant, avec la beauty dish qui est un accessoire, la lumière peut se projeter sur le frontal du modèle sans être agressive. La beauty dish agit comme une fenêtre qui diffuse la lumière de manière circulaire. Elle se sert uniquement d’une lumière frontale diffuse et homogène pour la réalisation des portraits.

Voici pour vous 4 schémas d’éclairage très pratique pour avoir de très belles photos. Il y en a encore plusieurs qui pourraient vous être utiles. Toutefois, ceux-ci sont les plus génériques.