Quels sont les différents types de coupe-branches présents sur le marché ?

coupe-branche

Pour effectuer le choix d’un produit, il est important que vous vous renseigniez d’abord sur les différents types de produits existants et en quoi ils sont performants afin de décider de ce qui vous conviendra. C’est aussi le cas des coupe-branches, des outils pratiques d’utilisation. Il en existe différents types et chacun d’eux a des caractéristiques particulières qui le différencient des autres. Quels sont alors les types de coupe-branches disponibles sur le marché ?

Télescopique

Le coupe-branche télescopique est un ébrancheur qui dispose des manches extensibles qui lui permettent d’atteindre des branches qui sont à une très grande hauteur. C’est un type de coupe-branche qui se montre moins résistant lorsque ses manches sont dépliées. Il est recommandé de l’utiliser à des fins occasionnelles. Toutefois, c’est un outil très pratique et efficace. Son mode d’utilisation est aussi simple que les autres modèles de coupe-branches.

Classique

Le coupe-branche classique est un ébrancheur à deux lames et très similaire à un double sécateur. Il permet de trancher des branches plus ou moins grosses qui vont jusqu’à 6 cm de diamètre. Il est doté de manches en aluminium ou en acier très résistants.

Cet ébrancheur dispose de deux poignées qui vous assurent une bonne prise en main vous permettant ainsi de travailler aisément. Généralement, ce modèle de coupe-branche est équipé de deux tampons au point de joncture entre les deux manches. Ces deux tampons maintiennent les deux poignées éloignées l’une de l’autre et vous évitent de vous pincer ou de vous cogner les mains en coupant des branches grosses ou dures.

À deux manches réglables

coupe-branche À deux manches réglables

Ici, il s’agit de la catégorie des coupes branches ou ébrancheurs ayant deux manches réglables ou modulaires. Ces coupe-branches ont la capacité d’atteindre une hauteur allant jusqu’à 90 cm. Cela permet au manipulateur à même le sol sans qu’il n’ait à se pencher d’avoir une grande portée pour couper d’une manière plus facile les branches à grandes hauteurs.

Lire aussi : Différence entre un adaptateur Bluetooth émetteur et adaptateur Bluetooth récepteur.

À manche unique télescopique

C’est un type de coupe-branche qui possède une poignée et un manchon qu’il suffit d’actionner pour qu’il atteigne la hauteur désirée. Il existe des modèles qui sont dotés d’une tête de coupe orientale qui rend plus facile leur usage. En plus, ce coupe-branche vous permet de couper les branches difficiles d’accès compte tenu de leur grande taille, sans que vous n’utilisiez une échelle ou un escabeau.

À manche fixe

Il s’agit ici d’un ébrancheur non modulable. C’est un coupe-branche conçu pour couper des branches se trouvant à une hauteur donnée. Ce type d’ébrancheur ne permet pas d’avoir une grande portée. Il ne permet donc pas d’atteindre toutes les hauteurs d’arbres.

Lire aussi : Ne taillez pas les haies, n’élaguez pas les arbres ?!

Électrique

coupe branche electrique

Le coupe-branche électrique comme son nom l’indique utilise l’électricité ou du carburant. Il dispose d’une puissance qui va de 420 W à 600 W qui le rend plus performant que les coupe-branches manuels. Cette puissance dont il dispose lui permet de trancher une branche qui peut atteindre 10 cm de diamètre. Il est doté d’une chaine ayant une vitesse pouvant faire les 4,5 m/s. En plus, l’entretien de cet ébrancheur ne demande pas grand-chose.