Quels sont les différents types de tentes qui existent ?

Désormais très à la mode auprès des amateurs de camping, les tentes existent en de très nombreuses variétés. Tous ou la plupart diffèrent par leurs dimensions ainsi que leurs formes. Mais vu le nombre important de tentes, il n’est pas toujours facile de les répertorier et de les classer selon des types bien précis. Toutefois, il est possible de grouper les tentes en quatre grands types. Quelles sont ces différents types de tentes ?

Les tentes Tarp

Il s’agit d’un type de tente particulièrement simpliste. D’ailleurs, de nombreuses personnes ne la considèrent pas comme une véritable tente, mais beaucoup plus comme un abri éphémère.

Les tentes Tarp se composent d’un ou de deux piquets droits sur lesquels est tendue une bâche plus ou moins fine. Elles sont surtout utilisées pour le bivouac ou pour les randonnées rapides et sont uniquement prévues pour protéger les campeurs du soleil ou d’une pluie fine. Avec des conditions météorologiques peu favorables, il est impossible et déconseillé d’utiliser les tentes Tarp. Face au vent et au froid, ces tentes ne sont d’aucune utilité.

Le principal avantage des tentes Tarp c’est qu’elles sont ultra légères et se montent en un rien de temps. De plus, sur ce type de tentes, pas besoin de transporter des piquets spécifiques. Les bâtons de randonnée font parfaitement l’affaire.

Les tentes Tunnel

Ce sont des tentes en forme de tunnel. Cette forme tubulaire si caractéristique de ce type de tentes est obtenue grâce à un ou plusieurs arceaux qui donnent sa forme à la structure.

L’intérêt de se procurer cette tente est qu’elle est très légère. Pour le reste, il faut savoir qu’une tente tunnel n’est pas autoportante et qu’elle n’offre pas beaucoup de place.

Les tentes dôme

Comme leur nom l’indique, ces tentes prennent l’apparence d’un dôme et constituent le type de tentes le plus répandues sur le marché. Il s’agit d’ailleurs des tentes les plus vendues et les plus utilisées à travers le monde (C’est celle que j’utilise pour camper en famille, je l’ai trouvée sur cette page internet).

Les tentes dôme présentent deux principaux avantages : elles sont très faciles à monter et sont autoportantes. En outre, les tentes dôme sont d’une grande robustesse et offrent une protection efficace contre le vent ainsi que la pluie. Elles offrent aussi un volume relativement important et un très grand confort.

Les tentes géodésiques

Les tentes géodésiques ne sont rien de plus que des tentes dôme beaucoup plus perfectionnées. En effet, à des tentes dôme sont ajoutés des arceaux supplémentaires et l’on obtient des tentes géodésiques. L’ajout d’arceaux supplémentaires a pour effet d’améliorer considérablement la résistance au vent et la stabilité de ce type de tentes.

Mais qui dit ajout de composants, dit aussi gain de poids. Autrement dit, les tentes géodésiques sont beaucoup plus lourdes que les tentes dôme. Elles coûtent aussi beaucoup plus cher que leurs homologues en dôme.

A lire aussi : Les bureaux pour enfant

Les tentes hybrides

Il existe un type de tentes qui combinent les caractéristiques des autres types, il s’agit des tentes dites hybrides.

Encore peu répandues, ces tentes hybrides se caractérisent principalement par leur grande robustesse.

Aller plus loin : Les tentes imbricables pour le camping entre amis