Comment entretenir son poêle à granulés ?

comparatif poele à granulés

Il est vrai qu’un poêle à granulés n’a pas besoin d’être entretenu à tout bout de champ. Par contre, il a besoin de quelques prises en charge de temps à autre et annuellement afin de garantir sa durée de vie. Pour vous aider dans cette démarche, vous pourriez vous référer à cet article.

Si vous voulez une solution pour refroidir votre intérieur, alors allez voir ce comparatif climatiseur : venez voir ici

Pourquoi entretenir son poêle à granulés ?

Comme tous les systèmes de chauffage, l’entretien périodique d’un poêle à granulés lui offrira une longue durée de vie en plus d’une performance optimale et éviter des ennuis durant son fonctionnement.

Dans le domaine législatif, le Règlement Sanitaire Département Type veut que tout poêle à granulés déjà installé doive être bien entretenu afin qu’aucune forme de dysfonctionnement n’apparaisse durant son utilisation.

Adressez-vous à un professionnel

Même si vous pensez qu’un poêle à granulés est facile à entretenir. Il est important de ne pas s’aventurer tout seul dans cette démarche. De ce fait, vous êtes fortement invité à faire appel à un professionnel du métier qui aspirera les poussières sur l’échangeur ainsi que le creuset tous les ans.

Il fera aussi des ramonages avec votre poêle à granulés dont l’un se fera pendant une période de chauffe tandis que l’autre est à faire avant l’allumage de l’appareil de préférence. De ce fait, vous pourriez choisir un ramonage par le haut ou depuis le bas du conduit. Ajouter à cela, la vérification de la grille ainsi que des joints. N’oubliez pas non plus de nettoyer l’extérieur de votre équipement.

à Voir par là : Les 5 meilleurs types de carrelage pour l’intérieur

Vous pouvez toujours faire des entretiens réguliers

Vous n’êtes pas obligé d’attendre l’entretien annuel pour enlever les cendres dans le bac. Cet accessoire doit être pris en charge une fois par semaine afin d’éviter que votre poêle à bois soit boucher. Cela vous permettra aussi d’observer la qualité de votre flamme.

Pour vous y prendre, vous n’aurez qu’à placer les cendres dans un pot bien couvert et poser sur le sol. Après quelques minutes, mettez les cendres sous terre pour que ceux-ci ne s’éparpillent pas n’importe où. Après cela, vous n’avez qu’à remettre le cendrier à sa place.

N’oubliez pas de vérifier la chambre de combustion ainsi que la vitre

Ces deux sont reliés vu qu’une mauvaise combustion laissera apparaitre une quantité importante de suies sur la vitre de votre poêle à granulés. Ce genre de problèmes peut survenir au cas où l’entrée d’air de votre équipement subirait des obstacles, ce qui devrait vous amener à contrôler de temps à autre la prise d’air et le creuset. Pour cela, vous n’aurez qu’à enlever la grille et atteindre facilement l’entrée et faire le contrôle.

La vitre, vous pourriez vous y prendre avec un essuie-tout ainsi qu’un papier journal. Par contre, si le procédé ne marche pas, alors optez pour un produit de nettoyage tout en évitant d’atteindre les joints et les accessoires en métal, car cela endommagera votre équipement à coup sûr.

Pour conclure, sachez que l’entretien d’un poêle à granulés est une étape à prendre au sérieux. Du fait que cela vous permettra de ne pas endommager l’appareil. Dites-vous qu’un poêle bien entretenu vous offrira toujours une qualité de chauffe indiscutable.

à Voir par là : quechoisir