Comment être de bonne humeur grâce à la luminothérapie ?

lampe luminothérapie

La luminothérapie est une technique qui utilise les propriétés thérapeutique de la lumière pour vous rendre plus combatif en boostant votre humeur. La technique étant basée sur la lumière, elle se sert de lampes spécialement conçues pour fournir les mêmes composantes que la lumière naturelle. Comment s’y prendre ?

Pourquoi la luminothérapie ?

lampe luminothérapie

Il n’est pas souvent évident de faire le lien entre la luminothérapie et les variations de l’humeur. En effet, il faut tenir compte de la sécrétion des hormones responsables des variations de l’humeur pour comprendre entre la luminothérapie et la bonne humeur.

La sérotonine et la mélatonine sont les deux hormones dont les variations de la production assurent le maintien de la bonne humeur. En effet, en fonction du spectre lumineux reçu par l’œil, ce dernier envoie un message nerveux au cerveau qui peut ordonner ou bloquer la sécrétion de sérotonine. Cela influence directement celle de la melatonine.

Ces deux hormones sont liées du fait que la mélatonine facilite le sommeil. Or, si vous n’avez pas eu un bon sommeil, vous ne serez pas de bonne humeur au réveil.

À ce propos, lire aussi : Tu as du mal à te lever le matin ? Ce qui suit pourrait probablement te plaire !

L’intensité de la lumière

Une intensité de 10000 lux est nécessaire sur un bon modèle de lampe de luminothérapie. Et c’est cette intensité qui est optimale pour l’efficacité de la lampe. N’hésitez donc pas à utiliser cette intensité. En réalité, certains modèles offrent plusieurs possibilités et on croit, à tort que 10000 lux étant le maximum, ce ne serait pas intéressant de l’utiliser. Or, c’est elle qui est la plus proche de la lumière naturelle.

La durée d’exposition

lampe luminothérapie

La durée d’exposition optimale est de 30 minutes pour une intensité de 10000 lux. Néanmoins, vous pouvez soit diminuer l’intensité et prolonger la durée. Ou bien, si votre modèle ne vous offre pas les 10000 lux, vous pouvez prolonger votre durée d’exposition de façon proportionnelle à l’intensité que vous avez.

Les différentes techniques

Il existe différentes techniques pour profiter des bienfaits de la luminothérapie. Vous pouvez opter pour les lunettes de luminothérapie, qui sont moins encombrant et plus pratiques. Vous pouvez également vous offrir une lampe décorative qui comprend une plante. Cette dernière purifiera l’air pendant que vous profiterez de la lumière.