Fabriquer une lampe de chevet avec une bouteille de verre !

lampe à chavet

La lampe de chevet est un accessoire d’intérieur utile et pratique. Non seulement elle assure l’éclairage de la pièce, mais encore elle facilite la réalisation des activités telle la lecture. Par ailleurs, c’est par-dessus tout un objet de décoration.

Cependant, il est aussi un objet qu’il est tout à fait possible de réaliser soi-même, avec des objets de récupération comme la bouteille de verre. Pour ce faire, il suffit de suivre quelques simples étapes.

Étapes de fabrication d’une lampe à poser avec du verre

lampe à chavet

Il s’agit ici de transformer la bouteille en une lampe intégrale. Pour ce faire, la toute première étape est celle du nettoyage de la bouteille. Pour que celle-ci puisse être une lampe tellement éclatante, il faudrait que la bouteille soit bien propre. Nettoyez-la de l’intérieur et de l’extérieur avec un chiffon imbibé d’alcool.

Puis, à l’aide d’un ruban adhésif, délimitez une ligne de coupe tout autour de la bouteille. Avec un découpe-verre, découpez la base de la bouteille, puis nivelez les bordures afin de supprimer les aspérités.

Enfin, en dernière étape récupérez un bouchon de liège que vous perforerez de bout en bout, de sorte à pouvoir y insérer un fil électrique, ceci par le goulot de la bouteille. Une fois, ressortie par la base, assemblez l’ampoule et la douille et tirez sur la corde. Cela permettra de faire remonter la lampe jusqu’au niveau du goulot.

Fabrication d’un pied de lampe à chevet avec une bouteille en verre

lampe à chavet

Comme dans le cas précédent, commencez par un nettoyage approfondi de votre bouteille. Par la suite, remplissez-la de sable et marquez le point de perçage avec du ruban adhésif. Posez votre bouteille dans un bac à sable ou entre des draps, afin qu’elle ne bouge pas, puis percez-la au point identifié.

Une fois fait, rincez à nouveau la bouteille. Faites ensuite glisser un fil électrique de couleur par l’extrémité par laquelle l’ampoule devrait être montée. Vous avez le choix entre conserver votre lampe nue ou y ajouter un abat-jour coloré ou non. Votre lampe n’en sera que plus élégante.

À lire …

… Appartement de ville ? Optez pour la baignoire bébé