Fabriquer un rehausseur de chaise soi-même

rehausseur de chaise guide d'achat

Depuis que votre bébé a eu ses 15 mois, vous avez acheté un rehausseur de chaise. Il passe ses journées dans son nid douillet et vous profitez de ces moments pour vous relaxer. Si vous avez eu la chance de trouver un rehausser de chaise à la taille de votre enfant, certains n’y arrivent pas.

Installé à l’intérieur, il devient invisible, tout petit ou que la ceinture de sécurité ne le maintient pas. Une astuce ! Vous pouvez faire du do it yourself en optant pour la fabrication d’un rehausseur de chaise sur-mesure. Voici comment faire.

Les pièces à apprêter pour le rehausseur

Pour votre rehausseur de chaise, vous avez besoin de mousses, de tissus, d’une machine à coudre, une bande élastique. La tâche préliminaire à faire est votre patron. Compte tenu de la taille de votre bébé, dessinez votre patron en veillant aux mesures. Il s’agira de dessiner trois figures : une pour le dossier, une autre pour l’assise et la dernière pour les côtés. Dans ce cas, il faudra le réaliser en double pour les deux côtés.

Pour un bébé de 9 mois, voici les mesures à prendre pour le patron. Le dossier représente une figure trapézoïdale dont la petite longueur mesure 20 cm et la grande 26 cm. La hauteur est de 28 cm. L’assise représente aussi la même figure et mesure en grande longueur 27 cm et en petite 20cm, la hauteur est de 15 cm. Par contre les côtés sont rectangulaires, long de 15 cm et large de 12cm.

L’épaisseur de la mousse dépendra de votre appréciation. Une bonne épaisseur contribuera à donner du confort à votre bébé. Une épaisseur de 8 cm pourrait suffire. Il faudra par la suite découper vos pièces de tissu de sorte à ce qu’ils correspondent à la taille des mousses découpées, mais avec du tissu en supplément pour les coutures.

Consultez également : aubert

L’assemblage des pièces du rehausseur de chaise

Il faudra en premier temps, couvrir les mousses de tissus et procéder à la couture. Certaines coutures seront à l’envers, d’autres à l’endroit. Les coutures devant être exposées sont à l’envers et conséquemment celles dissimulées seront à l’endroit. Agencez donc chaque pièce de tissu correspondante à chaque mousse de la même dimension.

À la fin de la couture, on obtiendra quatre mousses recouvertes et portant des ourlets par endroit internes ou externes. La dernière tâche est de pouvoir assembler les pièces finales. Veuillez surtout à joindre toutes les coutures externes. D’où la nécessité de laisser un supplément de tissus. Ce qui facilitera la jonction.

Consultez également : Quel est le prix moyen pour un bon booster de batterie ?

Aucune couture externe ne devrait être visible. Il faudrait une bande élastique pour servir de sangles et de ceinture. Deux fixées de part et d’autre de l’assise et deux autres de part et d’autre du dossier et munies de boucles. Il ne vous reste maintenant plus qu’à installer votre bébé.

A défaut d’acheter un rehausseur qui ne maintiendrait pas efficacement votre bébé, optez pour des rehausseurs sur mesure. Vous savez à présent comment faire plaisir à votre bébé. Cela vous permettra de même de faire des économies. Il s’agira maintenant de suivre le guide explicatif à la lettre.

Venez visiter ce site comparatif rehausseur qui vous aidera dans votre démarche.