Comment faire de l’exercice avec un hula hoop ?

apprendre-hula-hoop

Si ça fait partie des raisons pour lesquelles vous avez acheté votre hula hoop, les exercices physiques avec un hula ne se font pas comme les autres exercices. Si vous voulez pleinement profiter de ses potentialités, vous devrez adapter vos exercices aux exigences du hula hoop. Ainsi, l’atteinte de vos objectifs dépend d’abord du type d’exercice que vous faites, mais également de la manière dont vous le faites.

Apprendre à connaître le hula hoop

Nous pensons qu’il faut d’abord se faire une idée de ce que c’est que le hula hoop si l’on veut utiliser le matériel pour faire de l’exercice. Ce n’est pas au premier contact que vous découvrirez pour la première fois un hula hoop.

Le hula hoop ou cerceau est avant tout un exercice de distraction avant de devenir avec le temps un exercice de gym. C’est pour cette raison qu’on peut penser aisément que le cerceau permet de faire de sport combiné en même temps au loisir. Vous pourrez travailler votre silhouette et affiner votre corps tout en vous amusant.

Le cerceau consiste en effet à faire tourner autour de son corps un anneau en exerçant une force sur cette dernière de façon périodique et calculée pour le faire tourner et le maintenir dans le sens de la gravité ou dans le sens contraire.

A lire aussi : Pourquoi s’équiper d’une antenne tnt ?

Les types de hula hoop adaptés à l’exercice

Il existe plusieurs types de hula hoop, mais vous devez savoir que certains sont plus adaptés pour l’exercice de fitness que d’autres. D’ailleurs, certains modèles sont spécialement conçus pour les exercices de gym. C’est ainsi que vous découvrirez certains modèles de cerceau qui sont dotés de billes ou qui ont une forme ondulante afin de mieux stimuler les muscles du corps. Néanmoins, d’autres modèles lisses comptent sur leur poids pour stimuler les muscles. Ces derniers modèles sont souvent fabriqués en métal, ce qui leur donne un poids assez considérable.

Faites tourner simplement le cerceau autour de vous

C’est l’exercice le plus basic qu’on peut faire avec le cerceau. Il suffit d’écarter les jambes, sens avant arrière, et de les garder légèrement fléchies. En réalité, vous devrez alterner la position de vos jambes au cours de l’exercice. Alors, mettez d’abord votre pied d’appuie en avant puis faites tourner l’anneau autour de votre taille. Le mouvement de l’anneau doit être conditionné par les grands mouvements que vous faites avec votre corps et qui exercent la force nécessaire à la mise en mouvement du cerceau. Toutes les 20 ou 30 secondes, veillez à alterner la position des jambes tout en les gardant fléchies.

Faire des pieds et des mains

Nous utiliserons cette expression dans un sens presque unique pour montrer que l’exercice avec un cerceau ne s’arrête pas seulement à le faire tourner autour de la taille. Pour trouver le hula hoop idéal je vous conseille : passion-hula-hoop. Non seulement, vous pouvez faire des mouvements avec tout votre corps, c’est-à-dire, des jambes au cou, mais, vous pouvez aussi vous doter de cerceau de petites tailles pour vos jambes et vos mains. On les appelle des bracelets. Ils permettent de muscler les bras et les jambes grâce à l’exercice.