Faut-il faire vacciner son animal avant de partir avec lui ?

sac de transport pour chat

Avant de partir en voyage avec votre animal, il est important que vous fassiez d’abord un détour chez le vétérinaire. Ce dernier vous informera sur toutes les précautions à prendre pour votre animal avant que vous ne partiez en voyage avec lui. De nombreuses personnes se demandent encore de nos jours s’ils doivent oui ou non vacciner leur animal avant de partir en voyage. Pour répondre à cette question, nous allons voir ce que stipulent les réglementations.

Si vous voulez aller plus loin et découvrir un site dédié au sujet des sacs de transport pour animaux, alors cliquez là.

Que disent les réglementations ?

Les législations qui régissent la santé des animales de compagnie stipulent que ce dernier doit être vacciné. Le vaccin contre la rage est le plus important de tous. La présentation d’un certificat de vaccin antirabique est encore plus important lorsque vous envisagez de voyager avec l’animale. Selon toujours les réglementations, le vaccin antirabique doit être effectué chez un vétérinaire agréé. Il peut être effectué dès l’âge de trois mois et il ne sera considéré validé que 21 jours après la réalisation du vaccin. Après la réalisation du vaccin, un rappel annuel est ensuite indispensable pour garder la vaccination à jour.

Selon l’espèce de l’animale et votre destination, d’autres vaccins peuvent aussi être obligatoires.

C’est notamment le cas si vous souhaitez aller au Norvège. Les vaccins contre la leptospirose et la maladie de Carré sont exigés si vous souhaitez emmener votre animal de compagnie lors de votre voyage là-bas.

Venez lire : Les avantages et désavantages d’une lampe frontale

En Australie, vous devez impérativement vacciner votre animale contre l’hépatite de Rubarth, la maladie de Carré et la parvovirose.

La Nouvelle-Calédonie est encore plus exigeante. Pour pouvoir voyager là-bas, votre animal doit être vacciné contre la leptospirose, la maladie de Carré, la parvovirose, l’hépatite de Rubarth, le typhus, la calicivirose et la rhinotrachéite.

Il est également à noter que pour entrer dans certains pays comme les États-Unis, l’Inde, l’Argentine, le Japon ou encore le Vietnam, le certificat de vaccination antirabique doit aussi être accompagné d’un certificat sanitaire international. Et ces certificats doivent être au préalable validés par la Direction Départementale des Services Vétérinaires.

Certains pays comme le Royaume-Uni, l’Irlande, la Suède ou encore Malte sont très strictes quand on parle de réglementations sanitaires pour les animaux. Si vous n’avez pas remplie toutes les conditions nécessaires, votre animal ne pourra pas fouler le sol de ces pays. Certains pays comme la Nouvelle-Calédonie ou encore le Mexique n’hésitent pas à mettre votre animal en quarantaine si celui-ci n’a pas été correctement vacciné.

Conclusion

Face à ces exigences des différents pays, on peut alors en conclure qu’il est nécessaire et indispensable de vacciner son animal de compagnie avant de pouvoir voyager avec. Donc, à partir de maintenant, inutile de vous poser encore cette question : « Dois-je faire vacciner mon animal de compagnie avant de l’emmener avec moi en voyage ? ». La réponse est catégorique. Oui, vous devez impérativement le faire, sous peine de devoir vous séparer de votre compagnon une fois que vous soyez arrivé à destination. Avisez vos proches et vos amis s’ils ne sont pas encore au courant.