Faut-il s’équiper contre la lumière bleue de nos écrans

yeux protection écran

L’évolution technologique nous a permis d’avoir des innovations notables dans le domaine de la communication et l’information. Nous avons aujourd’hui les tablettes, les smartphones, des écrans LED ou 4k, etc. Toutes ces technologies renferment souvent des dangers que nous ne soupçonnons même pas. Parmi ces dangers on retient particulièrement, la lumière bleue. Vous pensez peut-être à ce moment en quoi la lumière peut être un danger.

La lumière bleue

La lumière blanche telle que vous la voyez n’est pas exactement blanche, c’est une combinaison de différentes longueurs d’onde qui se neutralisent pour donner cette couleur blanche et translucide que nous connaissons.

La lumière bleue est une longueur d’onde particulière qui s’assimile au bleu violet et qui représente selon les dernières études dans le domaine un danger pour la rétine. Cette lumière bleue entraine des lésions sur la rétine et le cristallin. Il revient donc plus qu’important de se protéger contre cette lumière bleue. Ce site pourra également vous être util si vous souhaiter creuser autour de la lumière bleue ainsi que les protections disponibles sur le marché en 2016 !

Deux raisons de se protéger contre la lumière bleue

On peut résumer les raisons de se protéger contre la lumière bleue dans les points suivants :

  • La lumière bleue est dangereuse pour vos yeux : comme nous le disions plus haut, la lumière bleue détruit la rétine. Cela peut entrainer un dessèchement de la cornée et à la longue entrainer des lésions plus sévères comme un décollement de la rétine par exemple.
  • La lumière bleue est présente partout que ce soit dans la lumière naturelle ou artificielle de nos appareils électroniques.

Cependant, la lumière bleue ne représente qu’une infime partie de la lumière visible. Ce n’est pas pour autant une raison pour négliger de se protéger contre elle. Elle se révèle dangereuse au vu des dernières études dans le domaine. Il faut alors impérativement se protéger contre la lumière bleue, mais comment ?

Il y a plusieurs moyens de se protéger contre la lumière bleue.

Article qui buzz ? Pourquoi porter un bracelet connecté en 2017 ? Effet de mode ou réel besoin ? La réponse dans l’article !