Filtre de conduite cartouche filtrante ?

cartouche filtrante 5 microns

Bien que potable, l’eau peut contenir des saletés et autres substances nocives. C’est pourquoi il est recommandé de la purifier soit pour enlever tartre, chlore, plomb, calcaire. Cela dans le but de la rendre non seulement douce et agréable à la consommation, mais également dans le but de protéger votre électroménager, vos linges. Multiples sont les dispositifs de filtration. Parmi les plus répandus, la cartouche filtrante et le filtre de conduite. Lequel vous conviendrait-il le mieux ?

Des informations supplémentaires sont à votre disposition sur, http://www.gabonflash.com/global-cartouche-filtrante-a-membrane-plissee-market-periode-de-prevision-2020-2029/

Le premier critère de choix

Le choix du système de filtration de votre eau dépend premièrement du budget dont vous disposez, mais aussi de l’étendue de la présence de saletés. Ainsi, si vous désirez uniquement filtrer l’eau de consommation, diverses solutions sont à votre portée. Ce filtrage tient seulement à la suppression du chlore pour rendre un goût meilleur à l’eau. Mais s’il s’agit d’éliminer ou de réduire presque à néant le calcaire et le magnésium dans l’eau qui passe dans tout le système d’eau de la maison, le filtre de conduite est le plus adapté.

Le filtre de conduite

Le filtre de conduite sert à filtrer le réseau de conduite de l’eau avant que celle-ci ne soit redistribuée dans les diverses robinetteries de la maison. Ainsi, il faut en premier lieu déterminer quel type d’eau à filtre : eau de pluie, de forage, de citerne. Une analyse permet d’être mieux fixé sur la teneur en composés nocifs de l’eau. L’objectif est de filtrer l’eau dans son ensemble avant qu’elle ne soit redistribuée dans le réseau d’eau froide ou dans celui d’eau chaude.

Cette solution, bien que très coûteuse présente l’avantage de traiter l’ensemble du système et d’en éliminer aussi bien le calcaire, le magnésium, les pesticides que différentes autres saletés. Le système doit être nettoyé au moins une fois tous les deux ans. L’inconvénient est qu’il est très complexe et qu’il faudrait donc l’intervention d’un professionnel.

à Consulter aussi, Comment utiliser une poche à douille ?

La cartouche filtrante

Elle sert principalement à rendre l’eau plus gustative en éliminant l’odeur du chlore et en filtrant les saletés et particules contenues dans l’eau. Deux composés essentiels assurent ce mécanisme : le charbon actif pour sa grande capacité de filtration. Il est capable de filtrer les particules les plus fines ? Le deuxième ; la résine échangeuse d’ions, permet de réduire considérablement la teneur en métaux de l’eau

Étendue de l’action

Le filtre de conduite contribue à une action plus généralisée en ce qu’il permet de traiter l’ensemble du système d’eau de la maison. Opter pour la cartouche à eau, c’est miser uniquement sur la consommation directe de l’eau, le café et la cuisine. La cartouche filtrante est plus compacte, elle est donc installée à l’intérieur alors que le filtre de conduite est installé sur l’ensemble du système de distribution de la maison donc inévitablement à l’extérieur.

Entretien

La cartouche filtrante est à entretenir rigoureusement et le bémol est qu’il faut la changer régulièrement pour une eau toujours de qualité. Le filtre de conduite est à vérifier tous les deux ans. Cela peut donc prendre des années entières avant qu’on ne soit amené à en changer.

Le filtre de conduite est de gros débit, ce qui fait qu’il est non seulement plus difficile à installer, mais coute plus cher contrairement aux cartouches filtrantes.

Voici un comparatif complet avec tests et caractéristiques des produits disponibles que nous avons réalisé pour cette année, à retrouver sur : https://ma-carafe-filtrante.info/