Comment fonctionne une assurance pour chien ?

assurance animaux

Comme nous, les humains, les animaux comme les chiens par exemple, ont aussi parfois besoin de soins médicaux. C’est à nous les propriétaires d’endosser la responsabilité et de supporter les dépenses que cela engendre. Heureusement pour vous, il y a les assurances animaux qui vous permettent de couvrir les besoins de ces animaux. Mais avant de souscrire votre chien à une assurance, savez-vous comment elle fonctionne vraiment ? C’est ce que nous allons essayer de comprendre.

Si vous souhaitez trouver un avis pertinent sur l’assurance chien santevet, venez voir ici.

Quels sont les types de contrat à souscrire pour un chien ?

L’assurance pour animaux est en plusieurs points similaires à celle des humains. De plus, les démarches sont simples et rapides à réaliser. En ce qui concerne les chiens, il existe deux types de contrats auxquels vous pouvez les souscrire.

Il y a d’abord le contrat de responsabilité civile. Il est impératif pour les chiens de catégorie 1 et 2. Ensuite, il y a l’assurance santé, qui couvre l’ensemble de votre dépense pour les soins de l’animal. Cette dernière n’est pas obligatoire, si vous estimez que vous pouvez assumer sans problème les différentes dépenses liées à la santé de votre animal. Mais c’est quand même un choix astucieux. Par ailleurs, sachez aussi que les conditions d’un contrat d’assurance pour chien son modulables et peuvent donc être personnalisés selon vos besoins. Les facteurs pris en compte sont la race et l’âge de votre chien.

Voyons maintenant comment fonctionnent ces différents types d’assurances pour chien.

à Voir là : Quelle formation pour devenir infirmier ?

Les modes de fonctionnement d’une assurance pour chien.

Voyons un peu en ce qui concerne l’assurance de responsabilité civile. Ce type d’assurance stipule que la compagnie d’assurances à laquelle vous l’avez souscrit, prend en charge l’indemnisation de la ou des victimes d’une agression ou d’une attaque de votre chien. Cependant, sachez que cette prise en charge ne s’applique qu’avec les tiers. Alors, les membres de la famille ne sont pas couverts par cette garantie. Pour cela, il faut que vous vous souscriviez à une assurance individuelle contre les accidents de la vie. Par ailleurs, lorsque vous faites garder votre chien, la garantie de responsabilité civile ne fonctionne pas non plus. Il est aussi important que vous sachiez que dans le cas où l’animale se fait voler, les mutuelles déclinent également toutes responsabilités. Et enfin, apprenez que, pour que vous puissiez souscrire un chien de catégories 1 et 2 à une assurance, il vous faut au préalable obtenir un permis auprès de la mairie de votre commune.

Voilà pour la responsabilité civile.

Pour l’assurance santé, plusieurs points sont également à mettre au clair. En effet, l’assurance santé comporte également plusieurs points d’exclusion. C’est le cas par exemple quand votre chien est atteint d’une maladie héréditaire. Dans ce cas, les soins ne sont pas pris en charge par les mutuelles. Les chiens d’un trop jeune âge ou trop vieux ne sont pas également éligibles d’un contrat d’assurance santé. Les motifs des soins, le délai de carence, le plafonnement des remboursements et la franchise peuvent aussi être la ou les raisons d’une exclusion.