Comment fonctionne une chatière électronique ?

chatiere

Description d’une chatière

Une chatière est une petite porte battante installée dans une porte, mur ou fenêtre pour permettre à un ou plusieurs animaux de compagnie (chien ou chat) d’entrer et sortir du logement sans que le propriétaire n’ait à intervenir pour ouvrir/ fermer l’issue. De forme légèrement rectangulaire, la chatière a des dimensions qui permettent juste à l’animal de passer, c’est-à-dire environ 30 x 25 cm. La chatière est dotée d’une partie intérieure et une partie extérieure.

Description de la chatière électronique

La chatière électronique garde le même principe que la chatière standard sauf qu’une gestion des entrées et sorties peut être programmés par l’installateur. Ceci a surtout pour but de protéger le domicile de toute intrusion non autorisée.

Afin que le système fonctionne le chat doit être équipé d’un accessoire qui permettra à la porte de le reconnaitre et d’actionner automatiquement l’ouverture ou la fermeture.

Deux types de chatières sont commercialisés :

  • La chatière électronique sans collier

  • La chatière électronique avec collier

à Lire : Fenêtre ou baie vitrée : quels avantages et quels inconvénients ?

La chatière électronique sans collier

Depuis le 1er janvier 2012, sur chaque chat doit être implantée, chirurgicalement par un vétérinaire, une puce sous-cutanée. Cette puce est la carte d’identité du chat dont correspond surtout un numéro individuel unique. La chatière est installée à l’emplacement désiré. Elle fonctionne avec des piles AA. L’appareil est doté d’un mémorisateur d’identification de l’animal. Ce sera au propriétaire de la chatière de paramétrer l’appareil pour que le chat puisse faire ses sorties. La mémorisation du numéro du chat se fera en actionnant le bouton mémoire. La tête du chat devra être présente près de l’ouverture pour que la connexion entre puce et lecteur puisse être enregistrée. Après cela la chatière dotée d’un lecteur de puce reconnaitra la puce du chat. Il faudra répéter cette manipulation pour chaque chat différent dont le propriétaire voudrait autoriser le vas et vient au domicile. L’ouverture de la trappe s’actionnera à chaque fois que l’animal mémorisé se présentera. En cas d’animal inconnu la porte restera hermétique. La chatière est dotée de verrous manuels qui permettent de bloquer manuellement la porte ou l’un des 2 sens d’action (sortie ou entrée). Une chatière électronique sans collier plus perfectionné permet la gestion par programmation des ouvertures différentes. Afin d’éviter tout dysfonctionnement il faudra nettoyer de temps en temps les bords de la chatière.

à Lire : ooreka

La chatière électronique avec collier

La chatière avec collier peut être soit infrarouge soit magnétique. Elle ne nécessite pas l’implantation de puce sous l’épiderme du chat. Le chat devra être porteur d’un collier soit magnétique soit infrarouge. Pour que l’ouverture de la porte puisse se faire, il faudra que le chat soit équipé du collier reconnu par la chatière.

Pour le collier infrarouge, la reconnaissance du collier se fera pour la première fois en présentant le collier et le lecteur proche et en mode connexion.

Pour le collier magnétique, aucune connexion ne sera nécessaire, la présence de l’aimant actionnera l’ouverture de la porte à chaque présentation de l’animal. Le risque est que le chat botté du voisin puisse s’introduire pour profiter de l’écuelle du chat.

Crédit : https://ma-chatiere.com/