Guide d’achat sur la scie onglet

La scie onglet fait partie des éléments que côtoient tous les jours les bricoleurs qu’ils soient professionnels ou non. Elle a l’avantage d’être très précise et de fournir une qualité de travail sans précèdent.
Il en existe toute une pléthore sur le marché, ce qui devait faciliter le choix et l’achat de sa scie onglet. Mais ce n’est pas souvent le cas. Ceci est dû au fait que l’achat de sa scie onglet doit suivre un certain nombre de paramètres.

Scie onglet ; quels sont les critères d’achat ?

Tout d’abord, il faudrait devenir vos besoins avant de vous lancer dans de la scie onglet. La question à se poser ici est celle de savoir quelle utilisation vous comptez faire de votre appareil.
La réponse à cette question vous permettra de déterminer la puissance que le moteur de votre outil devrait avoir pour vous donner toute la satisfaction que vous recherchez. On retrouve sur le marché des scies avec une puissance du moteur allant de treize à quinze ampères. Il faut dire que plus l’intensité de votre scie est élevée, plus l’appareil est puissant, et ce quel que soit son modèle.
Le prochain critère à prendre en compte est relatif à la lame. Il convient de veiller à ce que les lames qui sont sur votre scie onglet sont de bonne qualité et qu’elles sont très résistantes pour ne pas tordre lors d’une coupe. Les lames varient selon que vous voulez couper du verre ou du bois ou encore de l’acier. Il serait donc intéressant d’opter pour l’achat d’une scie onglet qui offre plusieurs lames interchangeables.
Pour des questions de sécurité, il serait bien de se tourner vers une scie onglet qui dispose d’un bon verrou de fermeture. Ce dernier est une sorte de loquet qui sert à maintenir la tête de la scie onglet baissée afin de faciliter son rangement. Cela permet aussi d’éviter les coupures sur la lame.
Le frein électrique est un élément de sécurité de la scie onglet qui vous permet de procéder le plus rapidement possible au changement de lames. Avec cet élément, vous n’avez plus besoin d’attendre que la lame cesse complètement de tourner avant de l’arrêter et de la changer.

Consulter aussi mon article ici.