L’abattage d’arbre est-il la responsabilité du locataire ou du propriétaire ?

Dans le cas d’un bail de location, il est connu que plusieurs charges incombent au locataire. De l’entretien aux réparations, le locataire se doit de s’acquitter de toutes ses prérogatives. Mais une préoccupation demeure néanmoins en instance : l’abattage d’un arbre est-il le fait du locataire ? Si comme la plupart des personnes vous vous posez cette question, sachez pour commencer que plusieurs facteurs déterminent la réponse à cette question. C’est en cela que nous comptons vous éclairer.

Pourquoi abattre un arbre ?

Bien qu’abattre un arbre ne soit pas une activité recommandée, il arrive que cela protège l’environnement immédiat c’est-à-dire le voisinage de l’arbre. En effet, cette décision irréversible est généralement le fruit de certaines situations. C’est le cas lorsque l’arbre en question est dangereux. Il en est ainsi quand la position de l’arbre indique qu’il va s’effondrer ou qu’il est déraciné ou encore lorsque ses branches menacent de tomber sur une habitation. Il est clair que dans ce cas de figure, abattre l’arbre est la seule solution pour l’empêcher de faire des blessés et de dégrader une quelconque demeure.

Aussi, la décision d’abattre un arbre est plausible si celui-ci est malade et risque de contaminer les personnes se trouvant aux alentours. Pire, si cette maladie est incurable l’abattage est une seule solution envisageable. Il arrive également que l’arbre en question ait un mauvais emplacement. Une telle situation peut également vous empêcher de jouir convenablement de l’espace de votre habitation ou pire, fragiliser votre habitation si le système racinaire est trop étendu. Face à une telle menace, l’abattage est aussi la seule alternative.

A consulter : www.systemed.fr/allees-paysagisme-jardinage/abattre-arbre,245.html

L’abattage d’un arbre incombe-t-il au locataire ?

Dans plusieurs pays, il est attribué un certain nombre d’obligations au locataire. Ces obligations peuvent être résumées en un seul point. Celui-ci stipule que toutes les charges liées à l’entretien des lieux et aux réparations devant être effectuées sur la propriété incombent au locataire. Tant que celles-ci ne sont pas dues à une mauvaise structure de la propriété ou au vieillissement de cette dernière, le locataire a le devoir de s’en acquitter.

De cela, il en résulte que la taille et l’élagage d’un arbre se trouvant sur la propriété sont à la charge du locataire. Ce dernier doit effectivement supporter toutes les opérations liées à ses prérogatives afin d’être en parfaite harmonie avec la loi. Néanmoins, il apparait qu’au rang de celles-ci l’abattage d’arbre n’y figure pas. Vous pouvez donc retenir que l’abattage d’un arbre n’est pas la responsabilité du locataire.

A lire également : Les différentes lames pour scie circulaire plongeantes 

L’abattage d’un arbre incombe-t-il au propriétaire ?

L’abattage d’un arbre n’étant pas la responsabilité du locataire, il revient alors au propriétaire de s’en occuper. Ce dernier a en effet le devoir d’œuvrer pour assurer à ses locataires une jouissance paisible de leur logement. C’est pour cette raison que si la présence d’un arbre s’avère dangereuse, encombrante ou mal placée sur la propriété, la loi lui impose de l’abattre. Il apparait donc que l’opération d’abattage ainsi que toutes les charges qui y sont liées doivent être supportées par le propriétaire. Il revient donc à ce dernier de faire recours à des professionnels du domaine pour régler la situation et avoir un bon rendu.

Pour plus d’infos