Les lames pour scie circulaire plongeantes : différents types

scie circulaire plongeantes

En dehors du moteur, la scie plongeante fonctionne au gré de différentes lames. Ces dernières participent à la netteté ainsi qu’à la précision de la découpe. Tant est que, tout le monde ne désire pas avoir les mêmes types de découpe. C’est certainement pour cela que ces lames sont conçues en différents types. Connaitre chacune d’elles et leurs particularités peut être une chose utile lors du choix de votre scie.

Lame débit bois

Cette lame pour scie circulaire plongeante est un modèle parfait pour la coupe parfaite du bois. En effet, c’est un modèle qui a un grand nombre de dents. Ces derniers sont au nombre de 10, 24, 36. C’est justement ce qui donne de l’efficacité à la scie qui dispose de cette lame. De la même manière, avec cette grande quantité de lames, l’utilisateur à la possibilité de découper de gros morceau de bois. Ceci, il la fait également de manière assez grosse. En plus, c’est un type de lame qui a pour objectif la découpe rapide des morceaux de bois qui doivent être par la suite retravaillé. C’est exactement à cela qu’elle se consacre et elle le fait très bien.

Lire aussi : Les meilleures marques de scie à métaux.

Lame finition bois

scie Lame finition bois

Dans la catégorie de lame pour scie circulaire plongeante se trouve bien évidemment la lame de finition de bois – pour en savoir plus, cliquez sur ce lien. Par son nom, vous devinez certainement son rôle spécifique. En effet, c’est un modèle qui dispose un plus grand nombre de dents que le modèle précédent (lame débit bois). On compte sur cette scie près de 48 ou 64 dents. Plus la scie a beaucoup de lames, plus elle assure une bonne découpe. C’est justement ce qui nous certifie ce modèle. Par la multitude de ses dents, elle assure l’une des découpes la plus précise et la plus soignée. Cela permet en effet d’obtenir un résultat parfait et presque prêt à être utilisé. Toutefois, le seul souci avec ce type de lame pour scie plongeante c’est la lenteur de la découpe dont elle fait preuve.

Lame multi matériaux

En termes de lame pour scie circulaire plongeante, il serait impossible de ne pas citer un type important. Il s’agit en réalité de la lame multi matériaux. En effet, elle est très pratique par sa multifonctionnalité. En plus, elle permet à l’utilisateur de ne pas se procurer plusieurs types de lames ce qui risquerait de l’encombrer. Comme on le dit souvent, elle est comme une lame 2 ou 3 en 1. Autrement dit, elle regroupe une multitude de lames diverses. C’est en effet une lame qui possède plusieurs dents de petite taille. Ces dernières permettent à l’utilisateur de découper plusieurs matières. Que ce soit le bois, le plastique, le cuivre, l’aluminium, elle les découpe avec perfection. De la même manière, la lame multi matériaux se charge de tous les métaux qui sont souples.

Pour approfondir : Chauffage au bois – Comment choisir son appareil ?

Lame acier

scie Lame acier

C’est un type de lames qui est totalement conçu en acier avec une denture qui est avoyée. Elle est l’un des modèles les plus économiques, mais s’émousse. En général, elle est utilisée lors de la découpe des bois de chauffage. Pour le bois vert, c’est celle qui a un pas en termes de distance entre les dents qui est la plus adaptée.