L’avantage de l’éthylotest électronique !

ethylotest electronique nf

Depuis l’année 2012, la loi impose à tous les automobilistes d’avoir un éthylotest dans leur voiture. Afin de se conformer à cette loi, vous avez le choix entre deux types d’appareils : l’éthylotest chimique et l’éthylotest électronique. Si vous devez faire le choix entre les deux, sachez que l’éthylotest électronique est le plus apprécié. Par contre, son coût est un peu onéreux. Mais si vous aimez les appareils performants, l’investissement en vaut le coup. Celui-ci présente de nombreux avantages par rapport à l’éthylotest chimique. Avant de voir ces différents avantages, nous allons tout d’abord voir ses caractéristiques et son mode de fonctionnement.

Je vous ai trouvé un bon site sur les éthylotests électroniques, visitez le.

Qu’est-ce qu’un éthylotest électrique ? Comment ça marche ?

Un éthylotest électronique est un appareil qui sert à mesurer le taux d’alcool dans l’haleine. Lors du test, une valeur chiffrée du taux d’alcoolémie de la personne ayant subi le test s’affichera sur son petit écran. Ceci est rendu possible grâce à la présence de capteurs électrochimiques sur l’appareil. Ceux-ci mesurent le taux d’alcool dans le sang de la personne. Au cas où vous ne le sauriez pas, le taux d’alcool maximum autorisé est de 0,5 milligramme par litre de sang. Ce qui équivaut à peu près à 0,25 milligramme par litre d’air expiré. L’éthylotest électronique est utilisable autant de fois que vous le souhaitez, mais à condition qu’il soit régulièrement contrôlé et étalonné.

Par ailleurs, son mode d’emploi n’est pas compliqué. Il vous suffit d’expirer dans l’appareil via un embout, qui lui est utilisable une seule fois. Une fois que vous avez soufflé, le taux d’alcool présent dans l’air que vous avez expiré s’affiche tout de suite sur l’écran. La probabilité d’erreur est très minime puisque les capteurs chimiques qui sont présents dans l’appareil offrent un niveau de précision assez satisfaisant. Toutefois, lorsque vous achetez un éthylotest électrique, assurez-vous que l’appareil soit homologué et conforme aux normes imposées en Europe.

à Voir pour approfondir : Où acheter son diffuseur d’huile essentielle ?

Quels sont les avantages de l’utilisation d’un éthylotest électronique ?

Pour commencer, sachez qu’il y a un gouffre entre le prix d’un éthylotest chimique et un éthylotest électronique. Le premier est nettement plus abordable. Mais n’oubliez pas qu’il n’est utilisable qu’une seule fois. Tandis qu’avec l’éthylotest électronique, vous avez la possibilité de l’utiliser autant de fois que vous le souhaitez. Donc, si vous faites le compte, son coût sera très vite amorti. Nous avons là le premier avantage par rapport au modèle chimique. Mais ce n’est pas le seul. Par ailleurs, lorsque vous effectuez un alcootest avec un éthylotest électronique, le taux d’alcool mesuré s’affiche directement sur un petit écran. Ce qui permet d’avoir à la fois un donné précis, mais aussi une grande facilité de lecture. Là encore, si on fait la comparaison avec la version chimique, cela représente un autre avantage. Par ailleurs, l’éthylotest électronique n’est pas encombrant. Après usage, vous pouvez facilement le ranger dans votre boîte à gants. De plus, le modèle électronique peut être utilisé plus de 300 fois s’il est bien contrôlé et conditionné.

à Voir pour approfondir : lemonde