Les avantages et les inconvénients de la cheminée éthanol

avis meilleure cheminée bio ethanol

Les cheminées éthanol ont beaucoup fait parler d’elles ces dernières années et ont été la cause de nombreuses polémiques. Parmi ceux qui estiment qu’elles sont de fabuleuses inventions et ceux beaucoup plus sceptiques, il est très facile de ne pas se retrouver parmi tout ce qui se dit. Nous faisons la part des choses, en vous présentant ici les avantages et les inconvénients des cheminées éthanol.

Les avantages de la cheminée éthanol

La cheminée éthanol offre de nombreux avantages. Au nombre de ceux ci, c’est généralement beaucoup plus son côté très esthétique qui séduit ses utilisateurs.

En effet, les marques n’ont pas hésité à proposer à leur clientèle des cheminées aux designs très attrayants. Ce qui fait qu’un large éventail de choix s’offre à vous en ce qui concerne les couleurs, les matériaux, les formes, les dimensions… Mobiles ou fixes, elles ont une allure très distinguées qui les rend idéales pour toutes les pièces (à condition qu’elles soient vastes).

Autre chose qui plaît beaucoup : le côté très simple de l’installation et de l’utilisation. En effet, avec la cheminée éthanol, pas besoin de grands travaux, ni d’autorisations spéciales, pas besoin non plus de raccordements ou de conduits. Elle est vendue prête à l’usage.

Pour leur utilisation, rien de compliqué également. Certains modèles nous facilitent même encore plus la vie : tout ce que vous avez à faire, c’est d’appuyer sur la télécommande avec laquelle elles sont vendues.

Pour tous ceux qui ont toujours voulu avoir une cheminée, mais sans les inconvénients tels que les cendres, la poussière ou la suie…, leur vœu est désormais exaucé avec les cheminées éthanol. En effet, vu qu’elles ne fonctionnent pas au bois, rien de tout cela n’est possible avec elles.

à Lire aussi : Quels prix pour un bon support tv mural pas cher ?

Les inconvénients de la cheminée éthanol

Malgré tous les avantages qu’offrent les cheminées éthanol, elles présentent également quelques inconvénients. L’un des plus plus dérangeants est leur faible puissance de chauffage. En effet, leur émission de chaleur se limite uniquement à celle de leur flamme. Ce qui fait qu’en la matière, le maximum qu’elles sont capables d’atteindre n’est que de 5 kW.

Ce qui est très peu et correspond à la performance des petits poêles. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle certaines personnes estiment qu’elles servent plus à faire joli qu’à véritablement servir comme moyen de chauffage efficace. Dans le meilleur des cas, on peut en faire usage comme d’un chauffage d’appoint.

Autre point négatif, contrairement à l’idée générale qui estime que les cheminées éthanol ne sont pas polluantes à cause du combustible naturel qu’elles utilisent, l’usage de ces dernières peut entraîner de la pollution et même des intoxications. En effet, lorsque l’éthanol ne se consume pas entièrement, il peut dégager du monoxyde de carbone. Pour éviter cela, on recommande toujours de les installer dans de grandes pièces bien aérées.

Enfin, lorsqu’on prend en compte l’aspect financier, il vous faudra prévoir 2€ pour en moyenne un litre d’éthanol. Sachant qu’il faut à peu près 4 heures pour épuiser 1 litre, votre facture mensuelle risque d’être très salée si vous utilisez beaucoup votre cheminée.

Si vous souhaitez visualiser une gamme complète de cheminée éthanol, venez voir ce site.