Les avantages et les inconvénients d’une tronçonneuse électrique.

tronçonneuse électrique

Il existe deux types de tronçonneuses : les tronçonneuses électriques et les tronçonneuses thermiques. Les tronçonneuses électriques commencent par avoir un certain succès auprès du public, surtout en ville. Dans cet article nous allons voir tout ce qu’il y a à savoir sur la tronçonneuse électrique en présentant ses avantages et ses inconvénients.

Présentation d’une tronçonneuse électrique.

Une tronçonneuse électrique est un une tronçonneuse qui utilise l’énergie électrique pour faire tourner son moteur. Les tronçonneuses électriques sont très souvent de petites tailles. Elles sont plus adaptées à couper du bois qu’à abattre des arbres. Seuls des arbres de petits diamètre peuvent être abattus par une tronçonneuse électrique. Les plus puissantes tronçonneuses électriques possèdent une puissance de 2,5 kW pour 40 cm de guide contre 3 kW et 1 mètre voire plus pour les modèles thermiques les plus puissantes.

Les différents types de tronçonneuses électriques.

Il existe deux types de tronçonneuses électriques : les tronçonneuses avec fil et les tronçonneuses sans fil.

Les tronçonneuses avec fil

Une tronçonneuse avec fil est une tronçonneuse qui utilise directement l’énergie fournie par le secteur pour faire tourner son moteur. Ce sont les tronçonneuses électriques les plus puissantes. Les modèles de grandes puissance peuvent abattre des châtaigniers, des bouleaux ou des aulnes.

Les tronçonneuses sans fil.

Les tronçonneuses sans fil possèdent une batterie qui fournit l’énergie au moteur. Un chargeur est fourni pour recharger la batterie une fois qu’elle est déchargée. Ces types de tronçonneuses sont les moins puissantes du marché. Elles servent principalement à découper le bois de chauffage. Elles coupent difficilement un bois de plus de 25 cm de diamètre.

à Lire aussi ici : Les 5 raisons d’utiliser un casque sans fil en 2018

Avantages d’une tronçonneuse électrique.

La tronçonneuse électrique est un appareil qui offre de nombreux avantages.

  • Silencieux

Une tronçonneuse électrique fait incroyablement moins de bruit que son homologue thermique. Par conséquent, les opérations de coupe de bois autour de votre maison ou dans un environnement urbain ne dérangeront pas vos voisins.

  • Facile à démarrer

Les modèles thermiques nécessitent l’amorçage du moteur et tirant plusieurs fois sur un cordon pour démarrer la machine. Les modèles électriques eux possèdent un bouton ‘on’ sur lequel on appuie pour démarrer la machine.

  • Facile à manier.

Les tronçonneuses électriques sans fil sont plus faciles à manier à cause de leur petit gabarit ainsi que de l’absence de fil.

  • Moins polluant

Les tronçonneuses électriques ne rejettent pas de la fumée dans le visage lorsque vous les utilisez.

  • Économique

Les tronçonneuses électriques sont non seulement moins chères à l’achat mais elles coûtent également moins chères à utiliser que les modèles thermiques. En effet l’électricité coûte moins chère que le carburant nécessaire au fonctionnement d’une tronçonneuse électrique.

Inconvénients d’une tronçonneuse électrique.

Le principal inconvénient d’une tronçonneuse électrique est sa faible puissance. Certes on retrouve aujourd’hui sur le marché des appareils presque aussi puissant que les modèles thermiques mais cette puissance est freinée par la taille souvent moyenne des guides de tronçonneuse électrique.

Le fil d’une tronçonneuse électrique est également un peu encombrant et peut gêner lors d’une séance de coupe.

Un autre point négatif des tronçonneuses électriques réside est que ces derniers ne peuvent pas s’adapter à tout les milieux. En effet vous ne pouvez pas prendre une tronçonneuse électrique et aller couper un arbre dans le fin fond d’une forêt par exemple. La dépendance exclusive de ces tronçonneuses au courant électrique est à la fois un avantage et un inconvénient.

Pour faire vos achats de tronconneuse electrique venez sur ce site là.